Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Avengers : Age of Ultron

28 Avril 2015 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma, #review

[Review] Avengers : Age of Ultron

La conclusion de la Phase 2 du Marvel Cinematic Universe arrive enfin et... ah comment ça, c'est pas la conclusion ? Ah oui, c'est vrai, il reste Ant-Man !

 

Y a pas à dire, la Phase 2 du "MCU" fut laborieuse... entre un Iron Man 3 sympathique sans plus, un Thor 2 ennuyant et confus et un Captain America 2 mal filmé et... ennuyant aussi d'ailleurs... il n'y a que Les Gardiens de la galaxie qui a su tirer son épingle du jeu en proposant quelque chose de frais et de rigolo. Reste à espérer que la Phase 3 soit plus intéressante, mais stoppons le blabla inutile et attaquons-nous à ce qui nous intéresse aujourd'hui : Avengers : Age of Ultron.

 

Je ressens une affection particulière pour ce film alors que quand j'y repense avec le recul et bien il n'est pas si bon que ça, mais je l'ai pourtant préféré au premier... mais avant de parler de ça, voici un petit bout de synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps… (Ça vient de Allociné, comme d'hab).

 

Parlons tout d'abord des nouveaux venus de l'épisode : Quicksilver et Scarlet Witch, les deux jumeaux mutants (mutant qui est remplacé par " Optimisé" parce que Marvel Studios n'a pas le droit de dire que ce sont des mutants et oui, le nom est ridicule). Tous les deux souffrent d'un gros défaut d'écriture, on nous balance juste que leur famille est morte à cause d'un missile de Stark Industries donc ils veulent buter Stark. Voilà, c’est tout ce qu'on aura comme développement, j'ose espérer que Scarlet Witch aura plus de crédit dans la suite. Victime de l'affrontement Fox/Marvel(ALERTE SPOILER) Quicksilver ne survivra pas au film et meurt dans une situation ridicule compte tenu de ses pouvoirs( FIN ALERTE SPOILER)

 

Bref, une énorme déception de ce côté... par contre, l'aspect pété des pouvoirs de Scarlet Witch est très bien mit en avant et ça, c'est bien. Autre point triste du film : le découpage. On sent qu'il y a eu de grosses coupes dans le film pour le faire tenir sur 2h22 et c'est ainsi qu'on se retrouve avec une situation sans queue ni tête avec Thor qui se retrouve dans un jacuzzi magique. Un moment qui tombe comme une perruque dans de la soupe. En espérant que la version longue corrige ça... ah et d'ailleurs, Thor est moins chiant dans ce film, c'est appréciable.

 

On continue avec un autre point énervant : la fâcheuse habitude qu'a Marvel de ridiculiser les méchants. En effet, alors qu'on a un Ultron plutôt cool avec une bonne voix, une présence, des motivations pas trop mal amenées et qui est, en plus, assez différentes des méchants des autres films. Le studio se sent une nouvelle fois obligé de faire une scène où le méchant se fait ridiculiser (un peu à la Hulk/Loki dans le premier film) autant c'était marrant dans Guardians of the galaxy, c'était aussi rigolo dans le premier Avengers (quoique déjà un peu crispant), autant là je n'ai pas supporté, il faut vraiment arrêter avec ce genre de bêtise qui décrédibilise un personnage.

 

Néanmoins, le film contient de bonnes choses ! Tout d'abord les scènes d'actions qui sont très lisibles et jouissives (même si on a une grosse scène nanardesque au début quand ils sautent tous en avant, c'est ridicule et moche). Vision, le personnage joué par Paul Bettany, est aussi sympathique. L'humour fait mouche, notamment avec Hawkeye (dont on aurait pu se passer du passage à la ferme d'ailleurs) et le rythme est plutôt rapide, on ne s'ennuie pas et c'est l'essentiel. Mention spéciale à la scène de fin entre Vision et Ultron, très belle et intéressante, mais qui aurait eu tellement plus de force si le film était sorti des sentiers balisés du film grand public pour offrir une réflexion sur les dangers que peuvent amener des IA autonomes.

 

Bon, un dernier petit défaut pour terminer : on sent clairement que le film est une transition, là où le premier donnait vraiment une impression de conclusion, Age of Ultron donne juste l'impression d'avoir été placé là parce qu'il fallait faire un Avengers.

 

Bref, comme je l'ai dit plus haut, avec du recul, le film est tout juste correct, mais pourtant, il a eu un effet étrange sur moi, je l'aime bien et je le préfère au premier (oui, oui, c'est ma conclusion). Du coup, je ne le conseille pas, mais je le déconseille pas non plus, voilà, mon cul est très bien entre les deux chaises.

 

 

Entre 5 et 7,5/10

 

J'en profite d'ailleurs pour refaire les notes des films de la phase 2 :

 

Iron Man 3 : 5/10

Thor 2 : 3/10

Captain America 2 : 4/10

Guardians of the Galaxy : 9/10

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article