Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Fast & Furious 7

10 Avril 2015 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma, #review

[Review] Fast & Furious 7

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma relation compliquée avec les Fast & Furious.

 

En effet, je déteste les 4 premiers F&F : mal réalisé, vulgaire et idiot, chaque visionnage (oui parce que je les regarde quand ils repassent sur la TNT car je suis un peu sadomasochiste) est une souffrance et puis il y a eu le 5ème. J'avais lu un peu partout que c'était devenu mieux, que le film avait un peu abandonné le côté course de jacky tuning pour devenir des films d'actions sévèrement couillues et j'ai donc regardé ça... et aujourd'hui, le Blu-Ray traîne fièrement dans ma vidéothèque et il en est de même pour le 6 qui sera sûrement rejoint par le 7.

 

Pourtant, ce n'était pas gagné ! Celui qui a fait les pires F&F (le 3 et 4) était aux commandes du 5 et du 6 mais ce fut pourtant deux excellentes surprises. Changement de réalisateur pour le 7ème opus, quelques craintes sont nées, mais j'y suis allé confiant après quelques teasers.

 

Point rapide sur l'histoire : on retrouve Dom et sa bande qui font face au petit frère d'un de leurs anciens ennemis et c'est le bordel (en gros).

 

On ne tourne pas autour du pot, comme d'habitude, le film est bon même s’il est moins bien que les deux précédents. L'une des raisons pour laquelle le film est moins bon est plutôt rigolote : l'histoire. Le problème n'est pas dans le scénario en lui-même (qui est tout aussi con que les deux précédents), mais le fait que les scènes de calme avec de la romance guimauve sont vraiment mal casées dans le récit. Un autre point négatif : certaines scènes d'actions sont illisibles, je pense notamment au passage dans le bus où les "cuts" s'enchaînent et donnent des raccords assez étranges avec en prime une caméra secouée, un calvaire à suivre. Je noterais enfin certains effets spéciaux particulièrement ratés (notamment les voitures en numérique).

 

Pour le reste, le film est extrêmement généreux en action et ça fait du bien, les combats sont vraiment cool avec de très bonnes idées de mise en scène (voir le combat The Rock/Statham ou Tony Jaa/Paul Walker à la fin) et le money shot (la scène avec l'avion) est aussi jouissive que promis ! J'ai aussi beaucoup aimé la fin qui est très, très longue, mais aussi très intense ! Chose à noter : même les ralentis sont cool. 

 

Pour les acteurs, on reste la lignée des précédents opus et les acteurs font le boulot et on sent qu'ils s'amusent (surtout The Rock).

 

Il y a aussi plus d'humour que dans les précédents, mais je dois dire que ça a rarement fait mouche me concernant... ah et y a aussi pas mal de plans cul/nichon (je suppose que c'est pour donner un côté "retour aux sources").

 

Enfin, je tiens à dire que l'hommage à Paul Walker n'est pas du tout subtil malgré quelques trucs symboliques... mais il est sincère et plutôt beau, je pense que c'est surtout ça qui est important. D'ailleurs, je me plains plus haut des effets spéciaux, mais le visage numérique de Paul Walker est vraiment très bien fait, difficile de se rendre compte de la différence si on ne sait pas à la base qu'il y a des scènes avec un visage numérique.

 

Pour conclure, je dirais que la série continue sur une excellente ligne, mais que la suite risque d'être difficilement meilleure, car la surenchère risque de lasser. En attendant, ne boudez pas votre plaisir, si vous avez envie d'un bon gros film d'action, vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

 

7/10

Partager cet article

Commenter cet article