Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Broken Age Acte 2

9 Mai 2015 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

[Test] Broken Age Acte 2

Le test de Broken Age Acte 1 date du 1er février 2014, nous voilà désormais le 9 mai 2015 et il n'y a pas à dire, l'attente fut longue, pourtant, je me souviens assez clairement de ce qui était raconté dans le premier acte, mais je dois dire que la hype du jeu est quand même clairement retombée. Il est maintenant l'heure de savoir si l'attente était justifiée.

 

On reprend là où le premier acte s'arrête et déjà une première déception : nous n'allons pas jouer Shay et Vella en coopération, non, les deux échangent leurs places, Shay se retrouve dans le monde de Vella et Vella se retrouve dans celui de Shay. L'idée est bonne, mais j'attendais vraiment une portion du jeu où les deux héros seraient réunis et où on aurait besoin de switcher régulièrement entre les deux pour accomplir des énigmes (ce qui arrivera, mais seulement à la fin). 

 

Parlons en justement des énigmes qui sont... particulières... en effet, plusieurs d'entre elles sont aléatoires et croyez moi bien que c'est le genre de chose absolument détestable dans un Point'n click, surtout que les explications sont parfois loin d'être clair et on se retrouve donc avec pas mal d'énigmes (il y en a plus que dans le premier acte) qui sont bloquante, car mal expliqué, un comble pour ce genre de jeu.

[Test] Broken Age Acte 2

Néanmoins, l'acte 2 n'est pas plus long que le premier et c'est là que je me demande pourquoi l'attente fut aussi longue... peut-être le scénario ? J'aimerais, mais, malheureusement, ce qui promettait une histoire riche et pleine de rebondissements se transforme en fait en une histoire très simple, trop simple... elle n'en reste pas moins sympathique, mais l'acte 1 promettait tellement mieux et j'ai eu du mal à retrouver le génie scénaristique de Tim Schaffer dans cette seconde partie.

 

Bon, le jeu reste quand même magnifique visuellement, les personnages sont toujours autant travaillés (même si les dialogues sont clairement moins nombreux) et les blagues/gags font mouches (je vais me souvenir pendant longtemps du "I regret nothing"), mais tout le potentiel gâché laisse un petit goût amer dans la bouche même si j'ai, au final, passé un bon moment.

[Test] Broken Age Acte 2

En fait, Broken Age est exactement le genre de dérive auquel on peut s'attendre venant de ce mode de distribution, il est clair que Double Fine ne savait pas où aller après l'acte 1, la pression s'accumulant dû aux reports successifs pour l'acte 2 et la grogne des acheteurs de l'acte 1 ont dû les pousser à boucler rapidement le truc pour pouvoir le sortir plus tôt, on se retrouve donc avec un produit castré et c'est bien dommage.

 

Néanmoins, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une catastrophe non plus, mais la déception est cruelle. La fin laisse penser à une possible suite et si elle se concrétise en gardant le même modèle que le premier opus... eh bien je crois que je remettrais la main au portefeuille parce que j'ai malgré tout passé un très bon moment sur Broken Age, c'est un jeu qui m'a détendu, qui m'a fait rire et qui m'a enchanté grâce à ses personnages, son histoire, son univers, son design et ce n'est pas une petite déception qui va me retirer ça. Il ne reste plus qu'à espérer que Double Fine ne refasse pas la même erreur.

 

 

Conclusion :

 

Vous pouvez acheter Broken Age en version complète, c'est un bon jeu dans sa globalité dans lequel on retrouve la patte de Schaffer concernant l'humour et les dialogues (et un morceau de l'histoire aussi) mais il aurait pu être plus... tellement plus.

 

Les + :

 

- Un univers toujours aussi enchanteur

- Des blagues et des gags vraiment drôle

- Une histoire sympathique

Les - :

 

- Une histoire qui promettait tellement plus

- Des énigmes foirées

- Pas plus long que le premier acte

- Moins de dialogue

 

 

13/20

 

Note pour le jeu dans sa globalité :

 

 

16/20

 

Partager cet article

Commenter cet article