Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

[Preview] Bioshock Infinite

10 Juillet 2011 , Rédigé par Mass gaming Publié dans #Preview

Salut tout le monde, c'est GreenStatik ! Aujourd'hui, je vous propose pas un article, ni un GL (celui de Beat Hazard viendra bientôt), mais une preview.

Vous vous rapellez, durant la fin des grandes vacances 2007 ? C'était la sortie de Bioshock premier du nom. Un jeu dans lequel on controlait un homme comme les autres, se retrouvant par malheur dans une ville peuplée de fous en tout genre, suite à un crash d'avion (si vous n'avez pas joué au 1, courrez vous y mettre !). Le jeu avait passionné nombre d'entre nous par son histoire, son univers, mais aussi par son gameplay assez original.

Une suite nous est parvenu un peu après, sortant sous le doux nom de Bioshock 2. Cette fois-ci, pas de gentil petit homme mais bien un big-dady (si vous n'avez pas jouer au 1, il est peu probable que vous compreniez. Reportez-vous au conseil numéro 1.) : gameplay changeant, mais l'univers est toujours là. Le jeu est malgré tout assez bon.

Et un peu plus tard, quelques mois après la sortie du second opus, une annonce est faite : il y aura bien un troisième épisode. Mais attention ! Beaucoup de détails seront changés. D'ailleurs, petite explication en images, vidéos et texte.

 

http://img31.imageshack.us/img31/3483/bioshockinfinitepc010.jpg

Bienvenue à Columbia, citoyen !

 

Nous le savons depuis maintenant quelques temps, le jeu prendra place dans une ville dite "dans les nuages", nommée Columbia. Une énorme différence, vu que les deux précédents jeux se passaient dans une ville sous-marine. Mais les habitants sont-ils différents de Rapture ? Visiblement, non.
L'aventure se passerait donc pendant une espèce de révolution, où les hommes s'entretuent, deviennent fous et mettent la ville à feu et à cendres. La situation est donc presque la même, les "Monsieur P" en moins. Et comme d'habitude, les dévellopeurs ont l'air d'avoir fait un excellent travail au niveau de l'IA.

La ville est morcellée en plusieurs petites îles, qui sont bien entendus accessibles. D'ailleurs, une nouvelle fonction embelissant le gameplay fait son apparition : les skylines, qui sont le moyen de déplacement principal du jeu. Et il est possible, par ceux-ci, d'attérir sur ces îles ou tout simplement sur une plateforme (ou même sur un dirigeable, moment d'ailleurs visible sur une vidéo de gameplay).
La sensation de vitesse est assez impressionante et la simplicité de sauter de skylines en skylines est telle que se déplacer d'un point à l'autre de l'île est un jeu d'enfant.

 

http://img696.imageshack.us/img696/7484/bioshockinfinitepc002.jpg

À droite, ces fameuses skylines. Et à gauche, un des habitants de Columbia.

 

Les plasmides seront à priori encore présents, mais présentés sous une différente forme. On parle de fioles, qui conféreraient différents pouvoirs au personnage principal. Étrange dans un sens mais intéressant dans l'autre. En tout cas, ces fioles ont l'air d'être aussi coriace que les plasmides. Aucunement bessoin de nous plaindre, donc.

Du côté des armes, même topo. Mais quelques nouvelles choses ont fait leur apparation, notamment le RPG (oui, oui, un bazooka à la sauce Bioshock). Au programme : pistolet, fusil à pompe, machine gun, et j'en passe.

Contrairement à Bioshock 1 et 2, nous ne serons plus seul dans Bioshock Infinite. Enfin... il y avait bien les petites soeurs pour nous tenir compagnie avant, mais... (ouais, j'vous vois venir. Rien de pervers là-dedans, ok ?) Maintenant, ces petites choses sont de l'histoire ancienne ! Bienvenue à Elisabeth, la nouvelle personne représentant la gent féminine dans cet épisode. Elle serait elle aussi pourvue de pouvoir, apparement tout à fait naturels (à l'instar des fioles). D'ailleurs, d'après les vidéos de gameplay, celle-ci nous accompagnera tout le long de l'aventure. Enfin, presque.

 

http://img42.imageshack.us/img42/337/bioshockinfinitepc021.jpg

Elisabeth et le magnifique panorama de Columbia.

 

Deux factions se font la guerre au sein même de la ville : les fondateurs et les Vox Popula. Ces deux factions essayent de mettre la main sur Elisabeth, pour s'emparer de ses pouvoirs. Le personnage principal, Booker, essaye donc de la protéger à tout prix. 
Vos principales actions agiront sur leur point de vue vis-à-vis de Booker. Les conséquences pourront être, après ça, assez grosses (une bataille qui éclate directement après l'arrêt d'une mise à mort, par exemple).

L'ambiance de Bioshock Infinite est donc assez spéciale, mais unique. L'utilisation des skylines donne un aspect de monde ouvert. Les choix réalisés par le joueur le mettent dans certaines situations assez inconfortables, et le danger se fait ressentir à tout moment.

 

Trailer de Bioshock Infinite.

 

Vidéo de gameplay de 15 minutes présentée à l'E3 2011.

 

Conclusion :

 

Bioshock Infinite promet d'être vraiment superbe, que ce soit au niveau de l'univers ou encore du gameplay. La relation Booker/Elisabeth laisse en suspens quelques questions, et le système d'intéraction entre les deux personnages donne un nouveau souffle au système de jeu. Tout bon fan attendra avec impatience ce jeu, et les p'tits curieux jetteront sûrement un coup d'oeil sur les images ou les vidéos. Un jeu à surveiller de près.

GreenStatik.

Partager cet article

Commenter cet article