Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] La Loi du Marché

27 Mai 2015 , Rédigé par Vaga Publié dans #review, #Cinéma

Un film chiant, sur un mec banal, avec une vie merdique.

Un film chiant, sur un mec banal, avec une vie merdique.

Je ... Ne sais pas quoi penser de ce film. À vrai dire je n'avais pas vraiment envie de le voir à la base, mais j'ai eu l'occasion, et comme j'ai entendu qu'il avait eu une récompense à Cannes, je me suis dit, " pourquoi pas ? ".

 

"À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?"

 

En lisant ça, je me suis dit, "nice, dilemmes moraux et tout" ça va être cool. Et ... Pitié, rendez-moi cette 1h30 de ma vie que j'ai perdu. Je sais, le film a eu 3,8/5 sur Allociné, mais hey, Interstallar aussi et ça n'en fait pas un bon film.

 

Non, blagues à part, ahem ... Je me suis fait chier. Mais, vraiment. Je ne connais pas du tout le réalisateur, je ne sais pas si c'est "son style" et je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde mais ... Enfin j'ai eu devant moi une mise en scène et une réalisation qui m'a faite penser à un film amateur. Les acteurs sont ... Je sais pas trop comment dire. J'ai eu l'impression d'un documentaire sans voix off ni commentaires. Alors, oui, Vincent Lindon fait très bien le mec tellement désabusé par la vie qu'on a l'impression qu'il va se suicider à tous moments. C'est déjà ça ! 

 

Mais c'était teeeeeellement mou. D'accord, c'est un film qui se veut ... Je sais pas, sociologique, critiquer la société, "faire du récit avec des tranches de vie", mais ... Putain le plan séquence de 5mn (je déconne pas), "Mon Mobil Home il est nice, j'le vend 7000 €" " Oui mais moi je dis il en vaut que 6200" "Arrête j'ai regardé l'argus sur internet, ça fait plus de 8000 ça normalement !" Pour au final avoir un "Bon, on est pas d'accord alors partez." Et c'est pas le seul. Il y a des taaaas de plans séquences qui donnent une mise en scène et un rythme mou. Et des fois il y a des plans genre "Thierry fait le ménage" entre un rendez-vous à Pôle Emploi et un cours de danse rock avec sa femme. Je ne sais pas si des choses ont été coupées au montage ou si ça a été voulu comme ça, mais ... Enfin ce n'est pas ma tasse de thé. 

 

Et les enjeux dramatiques ... En fait, c'est tellement mou qu'on ... S'en fout. Il y a un suicide à un moment, mais franchement on ne dévoleppe tellement pas les autres personnages que Thierry qu'on s'en tape mais royalement.

J'ai bien cru comprendre que le réalisateur voulait faire le portrait de notre société, avec tous les problèmes de chômage et ce que ça engendre, mais ... Je penes qu'il y avait des moyens "mieux" de la faire. Je ne veux pas donner de leçons de cinéma, mais je comprend bien que vouloir un rythme hyper posé est tout à fait acceptable mais ... L'histoire en elle-même est déjà pas super, alors ça ne fait qu'empirer les choses. Il n'y a pas une seule scène qui m'ait vraiment marqué, à peu près tout est chiant pareil.

 

Bref, je suis contente de ne pas avoir eu à payer ma place ...

 

Les + :

- Hmmm ... Aller, Vincent Lindon.

 

Les - :

- Mise en scène

- Montage

- L'histoire en elle-même

- Enjeux dramatiques ratés

 

Note : 2/10

Partager cet article

Commenter cet article