Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

Green Lantern : Emerald Knights

12 Juin 2011 , Rédigé par Mass gaming Publié dans #Comics

Vous le savez sûrement Marvel a été racheté par Disney pour la modique somme de 4,4$ milliards, soit une broutille pour une entreprise qui fait ses 7,5 milliards de bénéfice par an sans trop se forcer.

Et DC comics dans tout ça ? Éternel rival de la firme aux X-Men et autres Spider-man ont été racheté par Warner.

 

Pourquoi j'écris sur ce sujet ? Car quand Marvel s'amuse à faire 3 ou 4 blockbusters par an pour foutre en place le futur « Avengers » de Whedon, ou bien bouffe jusqu'au bout la licence X-men (Et pas en bien, je pense surtout à l'affrontement final...). DC comics, eux, sortent des films avec un impact et une communication nettement réduite par rapport aux concurrents. Alors, certes, il y a les Batman de Nolan (à ce jour, Dark Knight est le film de super héros qui a le mieux marché), et après ? Ce serait mentir que de dire que Watchmen, V pour Vendetta, et autres The Spirit (Mauvais exemple), ont eu l'impact d'un X men origins : Wolverine, ou bien le premier Spider-man de la trilogie de Sam Raimi.

 

DC fait peut-être moins de film que Marvel, et je ne vais pas me battre sur la qualité de l'un ou de l'autres, la route est semée de bouses de chaque côté (Oui, Jonah Hex. Oui, Les 4 fantastiques et le surfeur d'argent.), mais, DC continue à faire des films animés. Et c'est la que je veux en venir, Warner premiere, filiale de Warner donc, produit des héros DC en dessin animé.

 

Tout ça donc, pour amorcer une critique d'un animé de Green Lantern s'intitulant « Green Lantern : Emerald knights », un film intéressant qui ne parle pas vraiment du héros Green Lantern, ce serait inutile puisque le film qui va sortir en été va reprendre les origines du héros, en fait, ce « dessin animé » parle plutôt des origines des personnages importants du corps Green Lantern. Le tout scénarisé un peu à l'arrache, faut le reconnaître.

 

Donc, pour ceux qui ne sont pas au courant, Les Green Lantern sont une sorte de police de l'espace, chacun des Green Lantern a un secteur de l'univers dans lequel il doit assurer la paix... Ou du moins, il doit éviter les massacres et autres génocides. Mais, n'est pas membre de la gendarmerie inter-galactique qui veut, puisque les anneaux, qui confèrent aux personnes un pouvoir super fun qui leur permet de rendre leur volonté matériel (Admettons que vous vouliez couper un gâteau, vous désirez un couteau, et paf, grâce a cet anneau, vous avez un beau couteau vert fluo qui disparaîtra dès que vous en avez plus besoin, économie de vaisselle.), choisissent eux même leurs porteurs. Bien sûr, pour compliquer un peu la tâche, ces anneaux doivent être rechargés grâce a une lanterne (géante, ou miniature) en prononçant cette formule magique :



« In brightest day, in blackest night,
No evil shall escape my sight
Let those who worship evil’s might,
Beware my power… Green Lantern’s light! »

 

On ne peut donc pas les utiliser indéfiniment sans passer par une « station essence » gratuite (Le mythe veut que ce soit toutes les 24 heures).

 

Le scénario du film est très simple, une anomalie dans le soleil ouvre sur une autre dimension, manque de chance, dans cette dimension, y a un méchant récurrent de l'équipe des policiers en combinaison verte. Donc, le méchant, qui a disparu pendant des centaines d'années est un peu rancunier, et revient pour péter la planète Oan, QG des Gardiens (ceux qui ont créé les anneaux, c'est les patrons.) et du corps Green Lantern. Tout au long de ses 1h20 de film, on a pour « héros », qui est plus un narrateur en fin de compte, Hal Jordan (Le héros du prochain film, et véritable premier Green Lantern) et qui est accompagné d'une jeune fille qui ressemble a une elfe qui vient de rentrer dans l'ordre des Green Lantern, et Hal doit la former. On a pas plus d'explication, c'est assez étrange d'ailleurs, puisque en soi, il ne va pas la former au combat, ce sera un autre personnage qui doit s'en occuper.

 

Donc, ce foutoir est prétexte pour Hal de raconter des histoires à la nouvelle recrue, et on se rend très vite compte que la baston avec le méchant n'est qu'une excuse en fait pour permettre a tout le monde de se renseigner sur l'univers de Green Lantern sans ouvrir un comics. On nous explique l'origine des anneaux, le pourquoi du comment, les origines de trois personnages et... Le passé d'un autre, mais je ne vous spoilerai pas, mais la fin de ce flash-back est très intéressante. Dans la Bande Annonce du film pour cet été, on a déjà pu voir deux personnages (Kilowog et Sinestro) qui sont aussi dans ce dessin animé (Je suis pas certain, mais y a peut-être Mogo a un moment aussi.).

 

Le scénario ne casse pas trois pattes a un canard, mais, les flash-back sont tous intéressants, et nous informe de comment les personnages sont devenus comme ils sont aujourd'hui.

 

Alors, j'en vois certains venir « Oui, mais c'est un dessin animé, c'est pour les enfants ! » Et bien non ! Que nenni ! Les dessins animés de DC sont toujours pour un public... Jeunes adultes. Ou bien d'adolescents, si vous préférez. Dans ce film par exemple, on peut voir des démembrements ! Bon, y a pas de sang qui gicle... Mais c'est pas la violence qui fait le public ciblé, ce film peut être proposé aux enfants, mais ravira les gens qui veulent connaître l'univers de Green Lantern sans chercher les comics.

 

Pour l'aspect graphique, le film pêche ses codes un peu partout, on a des scènes assez animé japonais avec des expressions faciales classiques de ce genre. Bien entendu, une large inspiration du dessin comics (Que c'est étonnant.), un peu de dessin 3D. Des excellentes scènes de combats, très fluides, et même dans une scène, y a du catch ! (une German suplex pour les intéressés.).

Ce qui est bien aussi avec l'univers de Green Lantern, c'est qu'on a une centaine de race... On nous vous dira presque jamais leurs noms, mais, quel plaisir de voir des dessinateurs et scénaristes imaginaient tout cet univers pour un seul comics. Et cet aspect est très bien rendu dans ce dessin animé, on voit une cinquantaine de races, en second ou premier plan, peu importe.

 

Pour résumé, ce film n'est peut-être pas à voir absolument, surtout si vous en avez rien a taper des comics, mais, si vous voulez vous renseigner sur Green Lantern, si vous avez envie de voir un dessin animé DC intéressant, si vous avez envie de voir des aliens avec des tenues vertes et noires, ou même un Sergent Hartman en version extraterrestre avec une combinaison verte et noire (Incroyable ce film, n'est ce pas ?) et bien, foncez.  

 

 

Nirvana

Partager cet article

Commenter cet article

G
<br /> L'argument des aliens en tenues vertes et noires m'a convaincue de jeter un oeil au "film" ^^<br /> <br /> <br />
Répondre