Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Broken Age

1 Février 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

[Test] Broken Age

Après le génialissime The Cave, Tim Shafer revient aux affaires en sortant le jeu que sa campagne Kickstarter lui avait permis de développer. Il avait promis un retour aux sources du point'n click... Chose promise, chose due ?

 

Le jeu porte sur l'Acte 1 du jeu, étant donné que le second acte arrivera plus tard dans l'année. Donc, Broken Age, c'est un vrai retour à la base du point'n click avec une interface très épurée, un inventaire, des objets à combiner et quelques puzzles.

 

N'ayez crainte, les énigmes du jeu et les associations d'objets sont logiques et très simples... Le jeu en lui-même est très, très simple ! Hormis un petit passage qui vous demandera d'utiliser au moins 2 % de votre cerveau. Rien d'insurmontable, normalement. Mauvais point pour la difficulté mais on ressent tout de même une nostalgie qui nous fait dire " Non mais c'est pas grave, en fait".

 

Concernant l'histoire, on joue deux personnages : Shay et Vela. Le premier est enfermé dans un vaisseau spatial et protégé par une IA mère un petit peu trop protectrice, il s'ennuie et rêve d'aventure. Vela est promise à un funeste destin, elle doit en effet être offerte, avec d'autres jeunes filles, à un gros monstre qui fait la tournée des villages du coin pour manger.

 

<center><i>Shay est très concerné par son voyage spatial</i></center>

<center><i>Shay est très concerné par son voyage spatial</i></center>

On est donc face à un conte mais pas en version Disney hein ! On parle de version originale là mais il reste quand même la patte Schafer avec de l'humour, on sourit, on rigole bien... C'est juste un peu moins présent mais toujours aussi absurde !

 

L'histoire est très intéressante, on s'attache rapidement au personnage et c'est vraiment agréable d'avoir un scénario aussi bien raconté dans un univers très enchanteur. Je rebondis sur ma précédente phrase pour parler de l'univers qui change du tout au tout entre les deux personnages. Espace oblige, les passages avec Shay sont sombres et métalliques tandis que les passages avec Vela sont colorés et chatoyants. D'ailleurs, il est l'heure d'aborder les graphismes.

<center><i>La froideur de l'espace contre la chaleur des côtes</center></i>
<center><i>La froideur de l'espace contre la chaleur des côtes</center></i>

<center><i>La froideur de l'espace contre la chaleur des côtes</center></i>

Le jeu est magnifique. Fin. Quoi ? Vous en voulez plus ? Bah regardez les screens, bon sang ! C'est juste superbe ! Ce côté dessin fait à la main est sublime, un régal pour les yeux qui me rappelle un peu le défunt Okami (autre jeu superbe et injustement tombé dans l'oubli). Chaque plan est un magnifique tableau qui régale les pupilles. Là où la mode penche vers le photoréalisme, ça fait du bien de voir un jeu avec des graphismes qui ont le mérite d'être qualifié d'oeuvre d'art

<center><i>Broken Age fait partie des jeux que l'on peut classer parmi les oeuvres d'arts</center></i>

<center><i>Broken Age fait partie des jeux que l'on peut classer parmi les oeuvres d'arts</center></i>

Autre gros point fort du jeu : la bande-son et les doublages ! Rolalala mes aïeux ! Déjà, on a le droit à un bon casting avec Jack Black et Elijah Wood mais les autres personnages ne sont pas en reste ! les dialogues sont super bien écrits et magnifiquement interprété, un véritable bijou qui a fait saliver mes oreilles ! Et puis les musiques... Elles sont d'une beauté ! Douce, mélodique et extrêmement travaillés ! Une foutue jouissance musicale et un OST à écouter en boucle !

<center><i>Vous l'entendez pas là mais la musique déchire</center></i>

<center><i>Vous l'entendez pas là mais la musique déchire</center></i>

Bon, le jeu n'a malheureusement pas que des qualités. J'ai déjà parlé de son extrême facilité mais la durée de vie n'est pas super non plus, 4 petites heures pour boucler la chose, c'est vraiment peu mais il ne s'agit là que de l'acte 1 et j'espère que le second acte sera beaucoup plus long. En parlant des actes, c'est aussi un défaut car attendre aussi longtemps pour avoir le jeu coupé en deux, c'est un peu triste mais il faut avouer que le projet était très ambitieux. Pour le prix : 22,99 € sur Steam, reste à savoir si vous êtes prêt à payer pour une moitié de jeu (la seconde partie arrivera dans l'année comme mise à jour gratuite... Enfin pas vraiment gratuite car vous l'avez payé au final) mais bon sang... C'est une moitié géniale qui se terminé avec un cliffangher qui donne sacrément l'eau à la bouche !

 

 

Conclusion :

 

 

Amoureux du Point'n Click, ne vous retenez pas ! Pour les autres, achetez-le aussi parce qu'il le mérite, parce que Schafer doit continuer à faire des jeux, parce que Broken Age promet une seconde partie absolument géniale. Un cliffangher qui donne sacrément l'eau à la bouche !

 

Les + :

 

- Un retour aux sources

- Une beauté renversante

- Bande son et doublage de qualité

- Une belle histoire

- MAIS ACHETEZ-LE, BORDEL !

 

Les - :

 

- Court

- Une moitié de jeu

- Facile

- LA SUITE ET VITE

 

 

 

18,5/20

<center><i>Ca me rappelle un truc ça...</center></i>

<center><i>Ca me rappelle un truc ça...</center></i>

Partager cet article

Commenter cet article