Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] La Belle et la Bête

13 Février 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #review, #Cinéma

[Review] La Belle et la Bête

Les amis, je viens de vivre un grand moment de l'histoire du cinéma français des années 2000 ! Alors qu'on se tape des films de merde made in Besson et autre navet comme Astérix aux Jeux olympiques (ainsi que le dernier tout nul là, je me souviens plus du nom), Christophe Gans arrive et pose ses couilles pour sortir un blockbuster français de très bonne qualité ! 

 

Alors là, vous devez sûrement rire ou vous dire que j'ai perdu la tête mais que nenni ! Tout d'abord, sachez que la trame ne reprend pas la version Disney mais se rapproche plus du film de Cocteau.

 

Le film commence comme un conte qui est raconté par Belle à ses enfants (enfin, je suppose, à moins que ce ne soit une psychopathe qui rentre chez les gens pour raconter des histoires à des enfants avant de les violer... Ce qui serait normal parce que Léa Seydoux à jouer une homosexuelle et on sait tous qu'ils sont pédophile #Christine Boutin) et ça m'a fait un peu peur concernant la fin mais je ne dirais rien pour ne pas spoiler... Enfin, au final, je n’ai pas été déçu par la fin, bref.

 

L'histoire est très bien racontée, très fluide ! On découvre les origines de la Bête par des "flashbacks" introduits de bien belle manière et on a aussi une voix off qui s'occupe de placer quelques ellipses. On ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce récit qui alterne action et poésie.

 

Là où Gans fait fort, c'est dans la réalisation... Mon dieu, c'est d'une beauté ! La direction artistique est superbe ! Pour vous donner une idée, ça ressemble à The Hobbit sauf que c'est beau ! Les effets spéciaux sont magnifiques, du grand art ! On a aussi des plans majestueux comme les sauts aux ralentis de la Bête ou les transitions lors des rêves de Belle ! Franchement, rien à redire, c'est enchanteur et magnifique ! Les costumes ne sont pas en reste avec le côté baroque, tout est détaillé ! De même, l'univers est très crédible et bien foutue.

 

Niveau jeu des acteurs, c'est très bon SAUF pour Audrey Lamy qui a dû croire qu'elle tournait dans un autre épisode de Scène de ménage, elle est nulle et horripilante, heureusement, on la voit pas beaucoup. Vincent Cassel déchire en Bête, il fait très bien ressortir le côté animal puissant ainsi que le côté Prince déprimé. Léa Seydoux est très juste, le rôle lui va bien et elle est d'une beauté...

 

Autre point fort, la musique, discrète mais bien foutu et toujours très en phase avec le déroulement de l'action.

 

Conclusion, La Belle et la Bête est un film formidable qui doit absolument réussir en salle alors, jetez vous dessus ! En tout cas, le cinéma français vient de regagner pas mal de galons et ça, c'est super !

 

 

 

9/10

 

Partager cet article

Commenter cet article