Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Top 10] Car chez Mass-Gaming, on aime les jeux-vidéos et la musique !

20 Septembre 2011 , Rédigé par Mass gaming Publié dans #Musique

Salut à tous et à toutes, c'est GreenStatik !
Aujourd'hui, je vais vous proposer quelque chose qui m'est venu en tête il y a quelques jours, que j'ai remodolé avec l'aide des autres membres du bloc. Enfin bref.

Sur le blog, il y a deux sections de présentes : la musique et les jeux-vidéos. Même si le blog est sûrement voué à être plus axé jeux-vidéos à la base, d'autres catégories sont là pour étoffer le contenu. Et ce coup-ci, j'avais envie de "fusionner" deux de ces catégories pour en faire un petit article original (ou pas, allez savoir).

Donc voilà, j'ai demandé à chaque membre de la rédaction du blog de bien vouloir me faire un petit top 10 des musiques qui les ont le plus marqué dans tous les jeux-vidéos qu'ils aient pu jouer, tous les genres confudus.

Je vous laisse donc regarder ça, avec les playlists mises à disposition sous forme de lecteurs flashs, ainsi que quelques petits textes explicatifs (pour presque tous) nous expliquant le pourquoi du comment. Les musiques sont rangées dans l'ordre décroissant, allant de 10 à 1.


Bonne écoute ! 

Top 10 de Snake-Suicide :


Playlist de Snake-Suicide.

 

10 - Simple & Clean ( Kingdom Hearts ) : Ah, KH et son univers enchanteur qui nous plonge dans un fabuleux rêve, de même que cette chanson qui est à la fois le thème d'ouverture et le thème de fin dont les paroles reposent sur un sentiment noble et beau : l'amour. Tout en simplicité, elle n'en reste pas moins très belle.

9 - Science is fun ( Portal 2 ) : Puissante, rapide et très "Daft Punkienne", ce morceau particulièrement entraînant est tellement jouissif que je peux l'écouter en boucle pendant trèèèèès longtemps.

8 - Max Payne 2 : Theme Song ( Bah... Max Payne 2 ) : Noirceur, terrible noirceur et représentant le jeu à merveille. Cette musique transporte avec son atmosphère inquiétante, lancinant. Un vrai bijou.

7 - Syphon Filter : Theme song ( Syphon Filter ) : Ce jeu, mon dieu, ce jeu ! En plus d'avoir passé d'innombrables heures à massacrer du terroriste dans la peau du génial Gabe Logan, la musique me plongeait directement dans le bain et me faisait baver dès l'apparition du menu ( Juste après le fameux NINE EIGHT NINE STUDIO que je lâchais en essayant d'imiter la grosse voix qui le prononçait, ah jeunesse... )

6 - Snake Eater ( Metal Gear Solid 3 ) : MGS est ma série préférée pour un tas de raison que je n'évoquerais pas ( eh oui ) mais l'une des raisons qui me fait aimer ce jeu... C'est l'OST et donc Snake Eater, cette superbe chanson qui sonne très James Bond m'a conquis dès les premières secondes d'écoute.

5 - Green Hill Zone theme ( Sonic The hedgehog ) : Je suis amoureux de Sonic, un de mes articles sur le site le prouve et j'aimerais bien lâcher tout l'OST dans ce top mais vu que les places sont limité, j'ai décidé de faire le tri et de caser ce thème qui est tout simplement excellent ( Bien mieux que tout les thèmes de Mario réuni *Fanboy Sega* ) et qui me rappelle avec plaisir l'époque où je hurlais de douleur à chaque perte de vie.

4 - Ventus Theme ( Kingdom Hearts : Birth By Sleep ) : Triste, mélancolique... le personnage de Roxas n'est déjà pas super gâté dans le jeu et la musique achève d'enfoncer le clou. Une musique sublime qui plonge dans la peau d'un personnage torturé qui ne rêve que de liberté.

3 - The end is never the same ( The Witcher 2 ) : Epique comme tout l'OST de ce jeu, magnifiquement épique, brillamant épique, sublimement épique !

2 - Lazy Generations ( Burnout 3 ) : Bon, c'est très simple, moi, cette chanson me met les cheveux dans le vent, l'impression d'avoir 14 ans, le pantalon à la moitié du cul et un skate dans les mains. Rafraîchissante et tout aussi nerveuse que le jeu. J'aime cette chanson, beaucoup, beaucoup.

1 - Main theme ( Metal Gear Solid 2 ) : La PS2 venait de naître, les gens se demandait ce qu'elle valait et c'est là que tombe la bombe nucléaire MGS 2 avec son scénario ultra complexe et super bien maîtrisé, travaillé dans les moindres détails, de superbe graphisme et un OST qui déchire le slip et surtout le main theme qui est absolument et fabuleusement formidable ! A écouter si vous ne l'avez pas fait bande de malandrin !

 

Top 10 de Sipro :


Playlist de Sipro.


10 - Tout comme la 8ème musique qui m'aura le plus marqué, cette musique est relaxante et en même temps magnifique. Elle vient aussi de Silent Hill 2, donc vous pouvez comprendre par cela que c'est une valeur sûre, signée Akira Yamaoka, un super compositeur.

9 - Franchement, quand j'ai fini Portal, je m'attendais pas à une musique comme celle-ci. Enormément d'humour, dont une dose d'humour noir, et un rythme entrainant, la voix magnifique de GLaDOS. Un véritable hymne au jeu vidéo tout entier.

8 - Franchement l'une des plus belles musiques de Silent Hill 2. Silent Hill 2 qui est aussi, selon moi, le meilleur épisode de la série. Et la soundtrack est jouïssive. Que demande le peuple ?

7 - Bon, bah tout comme Baldur's Gate, la chanson est assez épique. Rien à dire de plus, le jeu est excellent, l'OST aussi.

6 - Ecoutez, tout simplement, vous allez avoir un orgasme auditif. (Une musique plus que magnifique pour tout fan de western).

5 - Un thème qui vous donne envie de vivre dans l'univers du jeu (Donjons et Dragons) ? J'achète ! Un thème qui est de plus, hyper épique. Le thème du second est une modification du thème du premier Baldur's Gate, ce qui fait ce que ce thème est double-épique.

4 - Cette chanson représente à elle seule la liberté, les caraïbes, le repos, le calme et la tranquilité, elle représente un mode de vie idéal. Et le rythme est entrainant. Et c'est Monkey Island.

3 - Pourquoi le theme de Deus Ex en 3ème position ? Parce que ce jeu est juste awesome, et même si au début elle semble un petit peu repoussante, à la fin, elle ne sort plus du tout de la tête, on la fredonne, on voudrait savoir la siffler, et puis à la fin on l'écoute en boucle... Bon, et aussi parce que la vision de cette chanson est augmentée.

2 - Tout comme la première, cette musique est parfaitement bien choisie, et on aurait pas pu entendre une autre chanson que celle-ci. Une conclusion digne des plus grands films hollywoodiens, et franchement le meilleur jeu de western qu'on pourra trouver jusqu'à aujourd'hui.

1 - Parce qu'elle ajoute une conclusion épique à un jeu tout aussi épique, qui aura marqué de nombreux joueurs (dont moi). C'est d'ailleurs cette chanson qui m'aura fait découvrir Faunts et devenir fan de ce groupe. Voilà pourquoi elle figure en première position.

 

Playlist bonus de Sipro.


2 - Parce qu'elle est pleine d'humour, tout simplement. Et que je voulais placer un truc en rapport avec Castlevania, qui est une série aux musiques magnifiques, mais qu'à cause d'un manque de place certain dans le top, y a eut des restrictions musicales. ça aurait été un top 20, y aurait eut au moins une musique.

1 - Pourquoi ? Parce que cette musique est entrainante, et que franchement, elle vous met une claque sévère. Et que c'est avec les voix du jeu, best fan song ever !)

 

Top 10 de Vaga :



Playlist de Vaga.


10 : Mirror's Edge - Still Alive

9 : Final Fantasy X - To Zanarkand

8 : Portal 2 - Want You Gone

7 : Final Fantasy IX - Rose of May

6 : Kingdom Hearts - Halloween Town

5 : Portal - Still Alive

4 : Final Fantasy X-2 - Real Emotion

3 : Kingdom Hearts - Sanctuary

2 : Kingdom Hearts - Simple and Clean

1 : Final Fantasy X-2 - 1000 Words

 

 

Top 10 de ClemiHW :



Playlist de ClemiHW.


10 - Civilization : Pourquoi ? Civilization possède des musiques magnifiques, rien de plus. Je n'ai jamais réellement touché à ce jeu puisque je me contentais de regarder un ami jouer des heures durant, en répetant toutes les 5 minutes "Je peux jouer ?".

9 - Age of Empire : Pourquoi ? Age of Empire est le premier jeu auquel j'ai jamais joué même si je m'éclatais quand même beaucoup plus dans l'éditeur de niveaux que dans les escarmouches en fait, du genre, j'avais fait un niveau chevaliers contre  la musique me fait toujours quelque chose quand je l'entends.

8 - Portal 2 : Pourquoi ? J'sais pas, j'aime bien le truc que ca donne, pourtant ingame je l'avais même pas remarquée...

7 - Rhythm Paradise : Pourquoi ? J'ai passé plus de temps sur ce jeu que j'ai pu passer de temps à apprendre mes formules de maths - ce qui explique mon echec scolaire- celle là, c'est la musique qu'on entend après avoir fini le remix 10. Tiens, petit truc que j'ai appris en regardant Youtube : Pour ceux qui connaissent le mini jeu "Fan club", la musique originale est chantée par une Japonaise, et la choregraphie va avec... Lien d'un concert : http://www.youtube.com/watch?v=L5uUdtMinDc&feature=related

6 - Animal crossing : Wild World : Pourquoi ? Parce que c'est le jeu qui m'a fait croire que le monde pouvait être aussi accueuillant que dans le jeu... J'avais chopé la photo de Salami (Qui est parti de ma ville le mois dernier :'( ), de Joseph et de Kéké avant d'arrêter de jouer.

5 - Worms 4 Mayhem : Pourquoi ? Pour rien, en fait je triche un peu, je n'aime pas vraiment cette musique, mais j'avais plus trop d'idée... J'ai commencé la série Worms par "Worms Armaggedon" sur PS1, puis Worms 3D sur PS2 suivi de "Worms Fort under Siege" (Une daube), pour enfin arriver à Worms 4 (J'ai aussi joué à Worms sur Wii mais je préfère oublier). J'ai passé des jours entiers sur cette merde, et je ne suis toujours pas lassé.

4 - Rise of Nation : Pourquoi ? Un autre des jeux de mon enfance, que j'avais emprunté à un ami sans jamais le rendre (Me regardez pas, vous l'avez tous fait). C'était ma musique préférée du jeu.
3 - Team Fortress 2 : Pourquoi ? J'ai vraiment adoré Team Fortress 2 et son allure old, les musiques collent parfaitement à l'ambiance.
2 - Portal : Pourquoi ? Parce que cette musique est une perle, que ca soit au plan mélodie que paroles.
1 - Ghost Master : Pourquoi ? Encore un vieux jeu oublié qui aurait DU avoir plus de succès grâce à son ambiance décalé et lugubre (La vieille qui donne de l'arsenic à boire à ses invités pour les empecher de partir, par exemple). Dans ce jeu, tu incarnes un maitre fantome qui doit lâcher 5 de ses meilleurs spectres dans un bâtiment, et les buts sont variés : Indiquer des cadavres, libérer d'autres fantomes ou encore, plus radical, faire s'enfuir tous les habitants du batiment. Encore un bon jeu que je n'ai hélas jamais réussi à finir. Cette musique, c'est celle qu'on entend quand on arrive à un niveau de frayeur quasi maximal.
En bonus, parce que j'ai vraiment adoré Ghost master, son intro :
http://www.youtube.com/watch?v=cGG928x4FGA&feature=related

Top 10 de GreenStatik :



Playlist de GreenStatik.


10 - Crash Bandicoot Warped : J'me me souviens encore de Crash 3, faut dire, c'était mon premier jeu PS1 en même temps. J'ai passé pas mal de temps dessus, le jeu était assez excellent malgré le fait qu'il était assez rageant (surtout pour un môme). Je frodonnais la musique à chaque fois que je démarrer le jeu, c'était assez marrant. Et la musique (oui, parlons-en) est marrante en soit. C'est pour ça qu'elle est là.

9 - Shadow of the Colossus : Sûrement une des plus grosses claques vidéoludiques que je me suis pris dans la gueule dans toute ma vie. La musique colle parfaitement avec l'ambiance du combat, annonçant un combat plus qu'épique. Et c'est ça qui est bon.

8 - Mirror's Edge : Une musique douce et vraiment très belle. Elle va très très bien avec le jeu, car je trouves que ça reste bien dans le thème du parkour. Peut-être une histoire du ton qui ressort de celle-ci, je ne sais pas trop. Mais en tout cas, je l'aime bien.

7 - Mortal Kombat : Qu'est-ce qu'il était bien ce jeu. Enfin, il est toujours bien, même aujourd'hui (d'ailleurs, le dernier en date est vraiment excellent). J'y jouais souvent avant, et ça m'éclatait. Rien que les fatality étaient funs. Et la musique sonne vraiment bien, tout en étant super tonique.

6 - Mass Effect 2 : Mass Effect est l'une de mes trilogies préférées (tout du moins celle de Shepard, qui va se terminer dans très peu de temps). J'ai choisis cette musique là, car je n'arrivais pas trop à me décider. Et vu qu'elle flottait dans le ton de l'épique, bah... je me disais qu'elle était bien ici. Faut quand même avouer qu'elle pète.

5 - Hellgate London : J'aimais bien le jeu, malgré toutes les critiques négatifs envers celui-ci. Il était bien, mais son gros problème était les nombreux bugs et autres problèmes qui ont été réparés beaucoup trop tard par l'équipe des développeurs ou qui sont toujours existants à ce jour. La musique est bien sombre, se collant parfaitement à l'ambiance du jeu.

4 - Quake 3 : Je ne me suis jamais autant amusé sur un FPS à part celui-ci. J'y ai facilement passé des centaines d'heures à y jouer en LAN avec des potes, à faire gicler des morceaux de viande un peu partout et à sauter dans tout les sens. La musique que j'ai mis là est tout simplement excellente, rythmée et donne une ambiance assez unique au jeu.

3 - Kingdom Hearts 2 : Cette introduction est... tout bonnement magnifique. Je ne sais pas, rien qu'en deux opus, elle m'a fait plus vibré qu'un seisme de puissance 10 sur l'échelle de Ritcher (si, c'est possible... si je vous le dis). Et... je ne vois pas quoi dire plus. Subliment, c'est tout.

2 - Kingdom Hearts : Et là, vous allez me dire : "Han le mauvais, il a mis deux fois le même jeu !". Non, non. C'est bien deux jeux différents. Regardez, y'a le 2 en moins ! Enfin bref, j'ai choisis cette musique pour rendre hommage à ma manette de PS2. Car oui, pendant ce combat épique, elle a souffert la pauvre. Enfin, surtout le bouton croix. On a beau pas comprendre le latin, mais on sait tout de suite que ça va pas être de la tarte pour poutrer ce beau gosse qu'est Sephiroth.

1 - The Witcher : J'ai adoré ce jeu, et j'ai vraiment pris plaisir à le terminer. Et la musique que j'ai mis là, c'était de la loin ma préférée. Elle a beau ne pas apparaitre souvent, mais bon dieu de... elle est awesome quoi. Et puis bon, cette musique en fond + un boss en guise d'ennemi, c'est une bonne mise en scène. Surtout pour un RPG de cette trempe.

GreenStatik.   

Partager cet article

Commenter cet article

Tizona 02/10/2011 19:36


Ah, ça fait super plaisir de voir ce genre d'article, la musique des jeux-vidéo étant un élément plus qu'incontournable dans ce support, et cela fait d'autant plus plaisir de voir que vous avez
tous (d'un point de vue assez subjectif, je le conçois) bon goût.

Niveau musiques d'OST, mes préférences se rapprochent naturellement plus des musiques de Vaga, sachant que de tout l'univers des jeux-vidéo, je joue beaucoup (voire semi-exclusivement) aux RPGs (et
autres déclinaisons), il est donc normal que certaines musiques citées me soient familières. Cependant, j'avoue ne pas trop être fan de l'OST (et du jeu aussi) de FFX-2, beaucoup trop chantée à mon
goût et qui perd de la magie d'autres musiques de ses grands (et petits) frères, comme le magnifique "To Zanarkand" de Final Fantasy X et autre "Rose of May" de Final Fantasy IX (bon dieu, l'une de
mes musiques favorites des opus PSone), mais bien sûr, ce n'est que mon avis :)

J'ai été ravie de voir de multiples fois citée l'OST de Kingdom Hearts, dont "Simple & Clean" (...que je préfère en japonais, "Hikari".. oui, oui, j'arrête de troller), et le très beau thème de
Ventus.

Enfin, bref, des gens qui écoutent l'OST de KH, FF, Dragon Age, Silent Hill, Shadow of Colossus, Metal Gear Solid, et j'en passe (je ne connaissais pas toutes les musiques -heureusement- , donc
merci pour les découvertes !), ça ne donne que d'autant plus envie de les suivre :)

Aussi, bravo d'avoir pu tout mettre dans un top 10, très honnêtement, devoir choisir une toute petite anthologie de 10 musiques parmi le grand monde du Jeu-Vidéo... ça doit être assez barbare...
chapeau !


Mass Gaming - GreenStatik 03/10/2011 16:36



Bonjour !


Merci pour ton commentaire, ça fait vraiment très plaisir. :P


C'est vrai que certains ont eu assez de mal à choisir, en particulier moi et Sipro (je n'en sais rien pour les autres, mais je sais bien que Sipro a pas mal crié de son côté car il ne savait que
mettre dedans, à cause d'une liste de choix trop grosse. D'où les bonus de sa playlist.), mais au final le rendu était assez varié. Donc oui, ça a été assez dur à certains moments, mais le rendu
final est là et nous sommes contents que ça plaise à certains !


En tout cas, merci d'avoir lu l'article et de suivre le blog, et surtout d'avoir commenté ! :)