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Mass Gaming

[Test] Sniper Elite V2

4 Octobre 2012 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

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Les bruits de mitrailleuses résonnent au loin, la fumée s'échappe des décombres fraîchement détruits par les panzers, je rampe lentement vers la cachette que j'ai repérée plus tôt. Une fois sur place, il ne me reste plus qu'à épauler mon arme, l'homme dans mon viseur ne se doute de rien. Impassible, je retiens mon souffle, vise légèrement au-dessus de sa hanche, là où est accroché la grenade. Mon doigt presse la détente, je n'ai plus qu’à regarder le spectacle... OH LA BELLE ROUGE !

 

Sniper Elite V2 est la suite du très moyen Sniper Elite, personne n’attendait véritablement cette suite et elle est un peu sorti de nulle part avec une promesse des développeurs : Nous ne commettrons pas les mêmes erreurs.

Et autant dire que ça commence mal, le tuto est bugué et il faut accomplir une manoeuvre complètement conne pour réussir à s'en sortir ( car non, vous ne pouvez pas passer le tuto ) et ensuite, c'est un peu le festival ! Entre les ennemis qui ne bouge pas alors qu'on leur tire dessus et qu’en revenant plus tard, ils sont en mode alerte et invincible et la mode actuelle : les scripts qui ne se déclenchent pas.

De plus, l'IA a un comportement carrément singulier puisqu'elle peut parfois agir de manière très intelligente en organisant des stratégies pour contourner notre position... ou parfois elle se contente d'agir en Benny Hill ( ou en footballeur, ça dépend ) et de foncer dans le tas comme un bon ramassis de débiles. Je peux aussi ajouter le fait que parfois un ennemi passera à côté de vous sans vous repérer alors que l'efficacité de votre cachette se résume à un costume de Casimir alors que d'autres fois, un élan de génie les pousse à avoir la vision d'un Predator et vous débusque en un rien de temps alors que même Sam Fisher ne vous aurait pas trouvé.

 

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Donc là, je viens te buter le gros débile qui m'a pas vu monter les escaliers pendant que son pote buggé fait le piquet devant la fenêtre.

 

 

Heureusement, il n'y a pas que des mauvais points ! Dans ceux positifs, on peut noter l'ambiance du jeu qui est assez pesante, lourde et retranscrit bien les sensations que l'on peut ressentir en tant que sniper isolé derrière les lignes ennemies alors qu'au loin les bruits sourds des affrontements font rage. Ensuite, les graphismes ne sont pas très beaux, les couleurs sont plutôt ternes, mais ça reste regardable et les effets de balles et de sang sont plutôt bien rendus, mais il y a quand même une certaine rigidité dans l'animation des personnages.

 

Le gros point fort de ce V2, c'est son mode réaliste. Autant le dire tout de suite, si vous comptez jouer en mode arcade et en dessous de la difficulté Difficile, autant aller sur Call Of Duty, les sensations de jeux seront les mêmes en beaucoup en version ratée. Non, tout l'intérêt ici, c'est de ramper, d'analyser la zone et d'abattre la cible en gérant le vent, la respiration et la gravité. La respiration est symbolisée par une jauge de concentration qui se vide lorsqu'on l'utilise et qui ne se remplit que lorsque l'on est au repos, elle descend en fonction du rythme cardiaque ( si vous venez de courir, celui-ci augmente et votre viseur bougera beaucoup ), une fois enclenché, un petit zoom est effectué, le temps est ralenti et facilite ainsi un peu le tir ( on n’est pas non plus dans ArmA II ). Il faut aussi profiter des bruits ambiants pour faire des tirs discrets.

Ce mode réaliste est donc super jouissif et on ressent une certaine fierté lorsque l'on réussit à envoyer un headshot à plus de 500 mètres, les killcam sont d'ailleurs très belles et on ne se lasse pas d'en profiter.

On peut aussi poser des pièges explosifs et créer des diversions en jetant des pierres, mais tout cela malheureusement bien trop sous exploité et l'on se contentera généralement d'approcher tout doucement de l'ennemi et de l'abattre avec l'arme de poing silencieuse. Une palette d'arme est d'ailleurs présente, notamment une gamme de snipers aux capacités différentes, mais soyons clair, une fois habitué à une arme, vous n'en changerez plus, les différentes capacités n'ayant finalement que peu d'incidence.

 

Pour le déroulement de la mission, on est généralement balancé sur une carte après un petit briefing lors du chargement, le jeu est d'ailleurs très peu scénarisé avec très peu de cinématique, mais l'histoire se laisse quand même suivre malgré sa simplicité ( vous êtes un soldat chargé de contrecarrer les plans Russes et Allemand concernant le missile V2 ), les cartes sont généralement adaptés au sniping à part quelques-unes qui sont plus en intérieur et qui sont d'ailleurs totalement foiré et donne lieu aux pires missions du jeu, car elles sont axées sur les affrontements pur et dur alors que notre personnage est relativement fragile, très limité au niveau des munitions des armes automatiques et le fait de pouvoir se mettre à couvert n'y change rien. Les objectifs de missions sont quand même assez variés et ne se contentent pas de vulgaires assassinats ( on peut aussi tuer les tanks, mais pas en tirant dans les pneus ). La durée de vie est plutôt bonne surtout à cause ( ou grâce ) à la difficulté mal dosée sur certaines missions.

 

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Concentration et observation de la zone

 

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Cible repéré, il est l'heure de le renvoyer réviser ses cours de tueries théoriques !

 

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On vise un peu au dessus pour la gravité et un peu sur la gauche pour le vent

 

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OH BABY BABY IT'S A WILD SHOT !

 

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Ca va faire de la bouillie d'intestin là

 

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C'est dommage que n'entendiez pas le bruit, il est absolument abominable !

 

 

Vous l'aurez donc compris malgré certaines qualités, celle-ci sont contrebalancé par de nombreux défauts et le jeu parvient rarement à s'imposer, il n'en reste pas moins agréable et si vous réussissez à passer outre les nombreux défauts, vous découvrirez un jeu sympathique, intéressant qui aurait mérité un peu plus d'attention et un meilleur traitement. Il aurait pu ainsi devenir une référence du TPS tactique.

 

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BROUAM BROUAM BROUAAAAAAM

 

 

12/20

 

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