Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Mass Effect 3

25 Mars 2012 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

 

mass-effect-3.jpg

 

 

Dernier chapitre de la superbe trilogie Mass Effect, ce 3e opus a provoqué moult polémiques sur la toile. C'est maintenant le moment de conclure cette grande aventure et de vérifier si les promesses ont toutes été tenues.

 

Pour ce test, je vais bouleverser mes habitudes, au lieu de m'attaquer aux qualités, je vais d'abord énumérer les défauts du chapitre final. Pourquoi ? Parce que je l'ai décidé et puis c'est tout ! Mais je vais quand même commencer par une petite présentation...

 

 

 

Mass Effect, c'est une trilogie de RPG-Action dans un univers de science-fiction extrêmement détaillée et d'une richesse incroyable, peu de jeu ont cette profondeur au niveau du background et c'est ce qui en premier lieu plu à un très grand nombre de joueurs. Le fait que la série utilise un univers futuriste est aussi une bouffée d'air frais dans un monde où les RPG semblent uniquement tournés vers l'univers ô combien répétitif de l'heroic fantasy.

Mass Effect 3 est sûrement l'un des jeux les plus attendus de l'année, la peur était née dans les entrailles des fans de la série après le massacre de la licence Dragon Age ( aussi appelée "Le syndrome de Sipro" au sein de MG ). Pourtant, Bioware promettait moult choses fantastiques ! À commencer par le retour de la facette RPG qui avait été légèrement abandonné par le précédent volet.

 

C'est là que je peux faire une superbe transition pour parler du gameplay ! Bioware n'a pas menti et les éléments RPG sont de retour, mais attention, ce n’est toujours pas au niveau de Mass Effect premier du nom ! Pas de tonne de compétence, mais par contre, chaque compétence à un arbre possèdent deux branches que l'on peut développer comme nous le voulons jusqu'à ce que sont niveau maximum, soit atteint. C'est une amélioration plutôt sympathique. Les mods d'armes ( grand absent du 2 ) signent enfin leur grand retour ! Et en plus, les améliorations sont visibles sur l'arme ! Votre superbe lunette de visée ou votre baïonnette sera ainsi fièrement affichée sur votre jouet.

 

Le système de Guerre galactique a aussi été mis en place, en gros, en faisant les quêtes principales et secondaires, vous gagnez des ressources de guerres pour vous préparer à l'assaut contre les Moissonneurs et influer ainsi sur la fin du jeu.

 

MassEffect3-2012-03-24-01-28-19-65.png

On ne rigole plus, c'est la guerre

 

 

Guerre intergalactique oblige, Shepard a gagné en agilité ! On peut désormais faire des roulades, faire des combos au corps à corps, etc... Le jeu se rapproche donc un peu plus du TPS que du RPG, ce n'est pas un drame et les problèmes de gameplay ne viennent pas de ça...

 

Qui a eu la super bonne idée de foutre une tonne d'interaction sur la barre d'espace ? Parce qu'il va peut-être falloir penser à licencier ce monstre...

 

En effet, si vous voulez courir, c'est la barre Espace, vous voulez passer d'une couverture vers une autre ? Espace ! Vous voulez courir jusqu'à une cachette ? Espace ! Vous voulez réanimer un coéquipier ? ESPACE !

 

Alors oui, je veux bien croire que ce soit pour éviter le surplus de touches et éviter les greffes de doigts, mais bon dieu... je ne peux même pas compter le nombre de fois où je suis mort parce que Shepard a décidé de courir dans le tas au lieu de se mettre à couvert ou de se plaquer contre une surface au lieu de réanimer le coéquipier à terre ou aussi de continuer à courir contre une surface au lieu de se mettre à couvert contre...

 

Peut-être que ça vous semble une erreur mineure, mais croyez moi, quand vous serez dans le jeu, vous comprendrez votre douleur et provoquera chez rage et hurlement de terreur en pleine nuit...

 

On peut noter aussi quelques légers bugs notamment au niveau de l'aquarium dans la cabine de Shepard ( oui, je décore ma cabine ), lors d'une scène émotionnellement forte avec Liara, j'ai pu apercevoir un poisson passer derrière sa tête... Je pensais d'abord que j'étais sous l'emprise d'une drogue quelconque que j'aurais ingérée à mon insu, mais non, un léger bug de texture fait passer les poissons à travers l'aquarium et ils peuvent ainsi se balader librement dans votre cabine, si ce n’est pas formidable la science-fiction !

 

MassEffect3-2012-03-18-17-54-04-48.png

C'est pas banal ça...

 

 

Pour les autres défauts, je pourrais parler des graphismes et de certaines textures qui bavent un peu, on sent que le moteur fatigue, mais les personnages ont par contre été retravaillé ( ce qui a provoqué un bug au niveau de l'importation des personnages, rendant l'import des physiques impossibles et c'est pour ça que j'avais boycotté le jeu pendant une semaine ) et y a pas à dire, c'est mieux. Rassurez-vous, il reste quand même des panoramas assez magnifiques.

 

Le système d'exploration a été revu, fini les ballades en Mako, fini le hammerhead, adieu l'envoi de sonde terriblement chiant ! Désormais lorsque vous entrez dans un secteur, vous pouvez utiliser un scan qui vous indiquera si il y a quelque chose d'intéressant ( en évitant d'attirer les Moissonneurs ). C'est un gros plus qui rend les choses beaucoup moins ennuyeuses !

 

Pour finir, le multijoueur n'a pas changé depuis la démo, il s'agit toujours d'une équipe devant survivre à des vagues dans différents niveaux pour gagner de l'XP, des crédits et des points pour la conquête galactique. C'est sympa, à faire de préférence avec un ami, mais pas transcendant non plus. À noter qu'il y a peu de contenu, ce qui amène une redondance assez rapidement.

 

 

MassEffect3-2012-03-24-01-29-54-11.png

Ce passage rappellera certains souvenirs...

 

 

Voilà, ça, c'est fait, passons maintenant à la grosse partie...

 

C'est la dernière ligne droite, les Moissonneurs arrivent et les planètes commencent à céder sous leurs écrasantes attaques, l'objectif du commandant Shepard est de réunir les différentes espèces de la galaxie pour avoir une chance de vaincre les Moissonneurs.

 

Ça, c'est l'intrigue de départ, on pourrait s'attendre à quelque chose d'assez banal, mais il n'en est rien... Ce Mass Effect est sûrement le plus profond et surtout le mieux écrit de toute la série ! L'intrigue est dense, complexe et bourrée de rebondissement bien trouvé ! Les quêtes secondaires sont pour la plupart scénarisées ( même si certaines se contentent de faire du Fed-Ex ) avec brio et gagne ainsi en intérêt ! Les séquences émotions, nombreuses et intenses, se mêle parfaitement bien avec les moments de répit où quelques blagues sortent ici et là même si la tension est toujours à son comble, on peut la ressentir, cette situation d'urgence. Une véritable réussite !

Les personnages ont tous gagné en profondeur même si on regrettera que 3 personnages possèdent des charismes d'huîtres (Vega, Cortez et Allers) alors qu'un 3e a découvert les joies de la personnalité bien construite (Kaidan), mais là où l'évolution scénaristique est la plus frappante, c'est concernant Shepard. Dans les précédents opus, le héros semblait quasiment intouchable, cette fois, il est en proie au doute, la tristesse se lit sur son visage, la fatigue et la peur aussi. Rares sont les jeux vidéos mettant à nu leur personnage principal, ici, nous ne sommes pas vraiment devant un héros, mais devant un humain, un soldat qui doit accomplir sa mission, l'identification au personnage est donc parfaite. Deuxième grande réussite.

 

MassEffect3-2012-03-17-22-05-18-12.png

- Une caverne sombre, les murs qui suintent, de la brume, des oeufs... C'est pas un boulot pour moi ça, appellez Ripley !

 

 

On retrouvera aussi avec plaisir quasiment tout les personnages des anciens Mass Effect ayant eu un minimum d'incidence sur l'histoire, que ce soit au détour d'une mission, d'un mail, d'une rencontre à la Citadelle. Les développeurs n'ont pas cédé à la facilité et c'est un plaisir. Troisième grande réussite !

 

Avec tout ça s'ajoute une durée plutôt bonne, j'ai terminé le jeu en 45 heures en prenant mon temps ce qui me semble très raisonnable.

 

 

Enfin, la richesse de l'univers atteint cette fois son paroxysme ! Le codex est plus fourni que jamais, le nombre d'informations à récolter est conséquent et moult personnages vous expliqueront des choses concernant l'univers. Sachez enfin que toutes les questions trouvent leurs réponses dans cet opus, mais pour ça, il faudra attendre la fin...

 

 

Parlons-en de la fin ! J'ai lu partout que c'était une fin horrible à s'en tirer une balle, j'avais même peur de finir le jeu... Que nenni, le final est grandiose et la fin est émouvante, on peut juste regretter qu’aucune information ne soit donnée sur l'avenir de la galaxie, des coéquipiers ou encore des quelques incohérences que je ne citerais pas ici.

Une dernière chose : si vous n'avez jamais touché à un Mass Effect, n'essayez même pas de commencer par celui-là, tout l'intérêt scénaristique et émotionnel serait perdu, rapportant ainsi le jeu à un vulgaire TPS ( oublié aussi les autres modes de jeu, faites uniquement le mode Jeu de rôle, les deux autres sont une hérésie ), ce qui serait bien dommage.

 

 

 

Conclusion :

 

 

Mass effect 3 est l'une des plus grandes réussites du jeu vidéo et élève ainsi la trilogie tout entière au panthéon du jeu vidéo grâce à son intensité et sa profondeur scénaristique jamais vues et qui ne sera sûrement jamais égalé.

 

Les + :

 

- La puissance scénaristique

- Le retour du RPG

- Toujours un peu plus nerveux

- La durée de vie

- Shepard

 

Les - :

 

- La touche Espace pour tout, sérieusement ?

- Quelques bugs

- Bah... C'est tout...

 

 

 

19,9/20


MassEffect3 2012-03-17 01-23-43-22 MassEffect3-2012-03-18-00-17-46-45.png MassEffect3-2012-03-17-01-24-44-93.png MassEffect3-2012-03-18-18-54-03-88.png MassEffect3-2012-03-17-02-51-08-88.png MassEffect3-2012-03-18-19-01-23-05.png

MassEffect3-2012-03-23-23-56-08-39.png MassEffect3-2012-03-18-18-56-09-02.png MassEffect3-2012-03-24-01-27-40-18.png


 


Partager cet article

Commenter cet article