Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] F.E.A.R : Extraction Point

10 Août 2011 , Rédigé par Mass gaming Publié dans #Test

Que faut il pour faire un bon add on ?

- Un contenu intéressant, pas trop conséquent quand même

- Des heures de jeux en plus ( Vu que c'est 40 € le prix, on peut espérer au moins 10 heures )

- Un attrait scénaristique qui justifierais l'achat du jeu ( Pour compléter un morceau du jeu original, une sequel ou même une introduction au second opus )

et bien c'est simple, Extraction Point, c'est tout sauf ça...

 

 

FEAR : Extraction Point est le premier add-on de FEAR et cette fois, c'est Timegate studio qui a la lourde de tâche de transposer l'ambiance et les gunfights dans un add on... Et bien c'est chose à moitié faites mais laissez moi vous expliquer !

 

Extraction Point fait directement suite à FEAR, je ne dirais donc pas grand chose du scénario pour ne pas spoiler ceux qui n'y ont pas encore jouer ( Honte à vous ) mais sachez que vous reprenez tout de suite après la fin du premier opus. Vous vous retrouvez donc dans un hélico avec vos amis ( la chinoise et le black, parce qu'on aime la diversité culturelle chez Monolith ) mais l'hélico fait crac badaboum pour une raison que je ne citerais pas et nous devons donc retrouver le point d'extraction ( OH OH OH ! Voilà d'où vient le nom du jeu ! ) en retrouvant nos petits camarades.

 

Timegate ne c'est pas foulée, le jeu reprend les graphismes de FEAR mais avec quelques aberrations en plus comme la résolution qui est bloquée à 1280x720 ( Si mes souvenirs sont exactes ) et aussi le fait que le jeu se paye des ralentissements incroyable alors que le premier opus tournait parfaitement bien...

 

Autre point noir : les musiques... Elles qui étaient plutôt discrète voire quasiment absente dans le premier opus et servait donc l'ambiance de fort belle manière, là, c'est n'importe quoi, on a du gros sons rock brisant totalement l'ambiance, plein d'autre thème musicaux sont présent pour apparemment accentuer la peur de certaines scènes mais elles ne servent en faites qu'à prévoir un évènement paranormal tuant ainsi toute la surprise...

 

D'ailleurs, concernant l'ambiance, elle est ici totalement bousillée, les apparitions trop fréquentes d'Alma deviennent redondante, le reste est gâchée par la musique, seul deux ou trois scènes sont efficaces et encore... Sans parler des apparitions fantomiques ultra chiante que l'on doit flinguer et qu'on se coltine quasiment à chaque niveau.

 

Bon, je vais arrêter de démonter le bousin et parler quand même de la grande force du jeu : Les gunfights

 

Plus nerveux, plus sanglant, plus jouissif, les gunfights sont une très belle réussite mais cela ne rattrappe pas le reste, malheurement.

http://s3.noelshack.com/uploads/images/11296372569768_20110702_00004.jpg

David Caruso : Je crois que cet homme est mort...

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/6540143740218_20110702_00007.jpg

Je plains le pauvre gars qui a eu des hémorroïdes

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/4594192664787_20110702_00002.jpg

Ah, t'es encore là toi, mon ami !

 

On échappe pas au décors froid, au bureau, les dev' ont essayé de varier un peu avec un métro, une chapelle mais on revient toujours à des bureaux avec des niveaux tout a fait linéaire.

 

Parler de la durée de vie, ce serait comme tirer sur une ambulance et j'ai déjà pas mal tiré dessus précédemment mais bon... Le jeu est composé de 5 intervalles comportant 2 ou 3 niveaux, le jeu se boucle en 4 heures en normal malgré certains passage outrageusement difficile qui devait être juste là pour réhausser la durée de vie, en vain.

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/593609453118_20110702_00006.jpg

Que personne ne panique, CECI EST TOUT A FAIT NORMAL !

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/19548872677224_20110806_00001.jpg

J'ai survécu à une explosion nucléaire mais je ne pourrais jamais ouvrir cette porte

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/1725501512592_20110702_00003.jpg

Les gunfights ultra nerveux, le seul point fort de cette extension

 

Pour finir, je vais parler du plus gros ratage de cet Add-on, LE truc qui sonne le glas : le scénario

 

Une extension est, de mon point de vue, censée développer un minimum la trame scénaristique pour comprendre certaine chose, l'étoffer ect... Le scénario de FEAR n'était pas non plus super complexe et étoffé mais là on tient un sacré bouquet quand même... En faites, je me suis même demandé si il y avait un scénario ! Et la palme revient à la fin, je crois que je n'ai jamais vu une fin aussi bâclée que celle ci et pour la peine, je vois tout spoiler !

 

WARNING ! SPOILER ! CEUX QUI NE VEULENT PAS CONNAÎTRE LA FIN DE CET ADD-ON? PASSER LE PARAGRAPHE :

 

Nous arrivons au fameux Point d'Extraction, nous voyons l'hélico qui est censé nous sauver exploser, nous sommes projeter en arrière, tout devient noir, on se réveille au même endroit, vision flou, Pzaxton Fettel lâche 3 phrases, un plan de caméra sur des bâtiments en flamme, génrique, fin.

 

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/21041936215938_20110702_00005.jpg

Je... je vois la lumière... Serait ce enfin la fin du jeu ?

 

 

Conclusion :

 

En faites, une image suffirait à résumer ce jeu :

 

http://s3.noelshack.com/uploads/images/11410443291555_20110702_00001.jpg

 

 

Les + :

 

- Les gunfights

- Euh...

- A offrir à un fan du premier opus pour lui faire une blague

Les - : 

- Le scénario

- La durée de vie

- L'optimisation

- La blague Carambar en guise de fin

 

 

 

7/20

 

Suicide-snake

Partager cet article

Commenter cet article

Y
<br /> Jerry. :hap:<br /> <br /> <br />
Répondre