Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Ben There, Dan That!

23 Juin 2011 , Rédigé par Mass gaming Publié dans #Test

Been there, done that! (Ben There, Dan That!)

En lisant cet article, vous allez vous dire, " Mais il a complètement déraillé ! Il est malade ! Il a bu trop de café ! Il se drogue ! ", mais non, rassurez vous, je vais bien. Ce test traitera d'un jeu que je viens à peine de finir, nommé " Ben There, Dan That! ". Déjà, il faut expliquer d'où vient le nom du jeu. Alors petit cours d'anglais, mes amis. (Oui, c'est presque aussi chiant que d'aller dans un musée. Mais aller quoi, faut bien que j'étale mon savoir où je peux ! )

Eh bien, sachez jeunes gens que le nom de ce jeu vient non seulement des noms des concepteurs du jeu. (Ben Ward & Dan Marshall). Mais il est aussi tiré d'une expression anglais " Been there, done that! " que l'on pourrait traduire par " J'ai été là, j'ai fais ça ", surtout pour exprimer l'indifférence par rapport à un fait donné. Prenons par exemple, un mec qui vous raconte qu'il a fini Duke Nukem Forever (comme si c'était un exploit pour lui). Non seulement, vous pouvez lui dire ça (" Been there, done that. " Au cas où vous auriez oubliés), mais en plus vous pouvez vous moquer de lui, en trollant le jeu par exemple ! C'est génial !

Donc, commençons par le commencement, voulez vous ? Silence au fond. C'est un jeu développé par Zombie Cow Studios, maintenant renommé Size Five Games (Voici leur site web http://www.sizefivegames.com/ D'ailleurs le jeu est en promo). Voilà, ça a été fait par une poignée de gens, c'est un studio indépendant, donc pas besoin de vous faire un topo sur ça. Grossomodo le jeu coute pas cher, il est " a c d gue nivo gra fism " (assez dégueux niveau graphisme) selon la plupart des gens, avec un humour bien drôle, et des références à la pelle !  Pour 1.25$ (Même pas 1€ !), vous pouvez l'acheter les yeux fermés. Enfin, lisez d'abord mon " test " pour en être sûr. 

 

Screen 01

Tiens bah là, tu vois, y a une grosse référence sur l'image. 

 

Bon, alors. Là, on va vraiment commencer le test vous voyez. Voilà, au dessus de ce paragraphe la première image du jeu. Le ton est donné. Des graphismes réalisés avec Paint (C'est ce qu'on peut penser). Eh bien parlons-en des graphismes ! Même s'ils ont l'air réalisés par Paint, et que comme beaucoup de personnes l'ont dit le jeu est " a c d gue nivo gra fism ", ces graphismes apportent au soft un charme indéniable. Déjà, au bout de deux minutes de jeu, on est envouté par ces dessins, l'animation des personnages (Que vous ne verrez pas, car c'est une image, bien fait pour vous.), et j'en passe. 

 

Screen 02

Là par exemple, y a des références à la pelle. Day Of The Tentacle, Sam & Max (qui cachent une fenêtre), Full Throttle... 

 

Outre cet aspect graphique (qui restera le même tout au long du jeu, on ne peut pas modifier les options graphiques, y en a pas), le Gameplay du jeu est assez basique, comme tout bon point & click. Le clique gauche servira à interagir avec les objets, tandis que le clique droit nous permettra de changer la façon dont nous voulons interagir avec les objets. (Grossièrement, se déplacer, regarder, prendre/pousser/agir, parler, utiliser le dernier objet ramassé). L'inventaire, quant à lui, si on ne le verra sur aucune des images que je posterais, (Quel dommage !), se résume a une simple barre qui coulisse sur le haut de l'écran. Pratique, simple, rapide, efficace et intuitif, tels sont les mots dont on pourrait le qualifier. Bref, un jeu de point & click quoi.

 

Screen 03

Quand je vous disais qu'il y avait des références...

 

Continuons notre test donc, si vous le voulez bien, et abordons maintenant le scénario. Grossomodo, le scénario se résume en 3 phrases, sur un post-it. On commence par ressusciter Dan, votre pote qui vous suivra tout au long de l'aventure. Ensuite, on est de retour dans leur bon petit chez eux, et comme par hasard, c'est l'heure de Magnum P.I. (Magnum, pour nous les français), mais voilà, la télévision fonctionne mais ne capte rien car l'antenne est cassée. Il faudra donc la réparer, puis une fois réparer, alors qu'ils s'attendaient à mater cette bonne vieille série, les deux comparses se font enlever par des extra-terrestres. Ben & Dan n'auront donc qu'un seul but... Retourner chez eux, pour regarder Magnum P.I. ! 

 

Screen 07

Guybrush... Mais ce serait pas une référence ? Mais si ! Si, bien sûr que c'en est une !

 

Maintenant, abordons un point crucial du jeu... L'humour ! Bien sûr, dans un jeu comme là, l'humour est primordial ! Si, si, je vous assure ! Y a pleins de trucs qui font rire. (Qui ne tiennent pas que sur un screen, malheureusement, car comme n'importe quel jeu, les personnages parlent les uns après les autres). Y a aussi de l'autodérision, vous savez quand les personnages parlent du jeu ou de son genre, et se moquent de ça. Et puis, il ne faut pas oublier les références. Half-Life (" I'm Gordon Freeman ! ", lorsqu'on ramasse le pied-de-biche), Monkey Island (Et autres jeux Lucas Arts, les screens le prouvent plus hauts). Y a aussi des bonnes blagues bien grasses, mais à vous de les découvrir.

 

Screen 05

Oui, le jeu soulève parfois des questions d'éthique et de moral...

 

Alors on pourrait dire que le jeu est aussi enfantin qu'un Monkey Island, vu comme les graphismes sont tous mignonnets. Rappelez-vous, dans un Monkey Island, personne ne meurt. Personne ne peut mourir en fait. Eh bien figurez vous que dans ce jeu si vos héros ne peuvent pas non plus mourir (Y a rien qui les mets en dangers, c'est surtout ça en fait), ces messieurs volent et tuent comme des sauvages ! Plus mature qu'un Monkey Island, plus mature aussi que Full Throttle (Vous vous souvenez des bastons sur la moto ?). Mais bon, relax, c'est qu'un jeu...

 

 

Screen 04

Ah oui, désolé Ben... En revanche le prêtre est mort, mais c'est pas à cause d'eux, tout ce sang.

 

Un des autres problèmes du jeu serait qu'en vérité, le jeu est " condamné " à rester en anglais. Ce " problème " va rebuter de nombreuses personnes. (Bon, il faudrait déjà qu'ils aient vent de ce jeu.) Pour jouer convenablement à ce jeu, vous allez devoir connaitre un minimum l'anglais... Le vocabulaire n'est toutefois pas difficile, les tournures des phrases sont simples. Grossomodo, un niveau B1 sera largement suffisant. Au pire, vous pouvez toujours appeler votre ami le dico Français/Anglais et Anglais/Français. 

 

Screen 10

J'ai le droit de mettre cette image ? Au pire, on a qu'à dire que ça allait avec le paragraphe sur la maturité. Sacré Ben...

 

Voilà donc que j'arrive à la fin de ce test. Si je peux donner plus de précisions, je dirais simplement que j'ai du finir le jeu en 3-4 heures maximum, en allant manger entre temps, donc une durée de vie quand même bonne, (c'est un jeu indie, je le rappelle), et des énigmes pas trop trop compliquées, mais qui restent quand même assez sympa. Pour ceux qui se demandent, oui, je voulais vraiment caser l'image que j'ai foutue juste au dessus.

 

C'est le moment de mettre la note tant attendue !

 

Les + :
 

Un jeu carrément sympa
Les personnages
L'humour et le scénario
Les graphismes
Y a une suite !

 

Les - :

Un jeu relativement court
Tout en anglais (Les anglophobes vont rager)


18/20

Un jeu à passer entre toutes les mains, et à ne louper sous aucun prétexte !

(En plus il est encore en promo à $1,25 (avec sa suite) sur le site officiel ! (Lien au début de l'article))

 

Sipro.

 

Et maintenant, les screens que j'ai pas pu mettre, car y en avait trop !

Screen 06 Voilà, ça c'est pas un pub anglais.

Screen 08 Si c'est Internet qui le dit...

Screen 09 Moi elle me semble pas si mauvaise son idée (Ps: Il parle de la fille à droite).

Partager cet article

Commenter cet article