[Test] Beat Hazard
Salut à tous et à toutes ! C'est GreenStatik, pour le test d'un jeu que je trouve particulièrement sympa. Vous vous souvenez sûrerement de Space Invaders, de son principe et des multiples ennemis
à dégommer sur votre écran ? Et d'Audiosurf, et son système de choix de musique qui fait que la piste est générée selon le rythme.
Si oui, c'est très bien, car je pense que vous aimerez le jeu dont parlera le test. Sinon, joie à vous de découvrir tout cela !
Le menu principal du jeu, qui annonce déjà les couleurs.
Comme vous vous en doutez donc, Beat Hazard est un jeu de shoot'em up, mélant rythme et couleurs. Il reprent en effet le principe de Space Invaders qui est de dégommer les ennemis qui sont visibles à votre écran. Mais un système de musique est présent, vous permettant de jouer sur le rythme de votre sélection, et de prendre le temps de l'écouter par la même occasion.
Le rythme de la musique gère donc plusieurs choses, à savoir :
- Le nombre d'ennemis.
- La vitesse des ennemis, qui est gérée elle par le son des instruments (si la musique est calme, les ennemis seront plus lents.
- La puissance de votre laser, qui est elle aussi gérée par la musique. Mais pas que.
Bref, c'est l'élément qui permet au fonctionnement du jeu. Et franchement, ça rend vraiment très très bien.
Le début d'une partie, avec une certaine compétence activée.
Au jour d'aujourd'hui, il y a Beat Hazard et Beat Hazard Ultra. L'un est le jeu d'origine, l'autre est un DLC. La différence, me direz-vous ? Pour ce test, j'utilise la version Ultra, qui
améliore quelques aspects au niveau du gameplay, le rendant beaucoup plus sympa. Dans la version normale, les améliorations s'apportent au fur et à mesure que les grades s'obtiennent, et les
bonus s'attribuent automatiquement. Mais dans la version Ultra, vous obtenez de l'argent en ramassant des petits icônes. Cette argent vous permet d'acheter puis d'améliorer des compétences
débloquées par un point attribué... en fonction de votre grade.
En clair, le DLC rajoute pas mal de fonctions au jeu, le rendant un peu plus difficile et beaucoup plus personnalisable. Donc si vous achetez le jeu un jour sur Steam, je vous conseille vraiment
de prendre le DLC en plus, vous ne le regretterez pas.
Beat Hazard, un jeu qui n'est pas fait pour les épileptiques.
D'ailleurs, parlant épilepsies : les effets de lumières sont sublimes. Les graphismes sont tout bonnements énormes, et franchement, on s'en prend plein la tronche. Et ça, c'est vraiment cool. D'ailleurs, le mode Beat Hazard (atteint lorsque les deux barres "Volume" et "Puissance arme" sont remplies) augmente vraiment ces effets de lumières, les rendant certes un tout petit moins supportables mais encore plus fun. D'ailleurs, les couleurs varient assez fréquemment, et ce n'est vraiment pas génant mais plutôt agréable.
Le jeu accepte tout types de format son : MP3, Flac, wmv, MP4, m4a (si vous achetez le DLC Ultra), etc. Autant vous dire qu'avec du Flac, la qualité est au top (personnellement, j'ai bavé sur mon
clavier).
Des musiques sont proposées de base dans le jeu, qui sont de libre droit. Proposées gratuitement, elles sont assez sympas, et nombreuse. Quoi de mieux ?
Une liste des quelques morceaux inclus au jeu.
On dénombre 4 modes de jeu dans Beat Hazard, lesquels sont :
- Un mode normal, permettant de jouer une musique jusqu'au bout, tout le bestiaire de Beat Hazard étant présent.
- Un mode Boss Rush, dans lequel vous affronterez uniquement des boss, le tout découpé en manches. Votre répertoire musical défile, jusqu'à ce que vous soyez mort.
- Un mode Survie, chronomètré. Les musiques de votre répertoire défilent jusqu'à ce que vous soyez mort.
- Et un mode détente, donnant la possibilité de tester tout les traits débloquables.
Le mode Boss Rush n'existe que dans la version Ultra.
Il est aussi possible de jouer en multijoueur, soit sur le même ordinateur avec le combo clavier/souris pour le premier joueur et une manette pour le second, soit en ligne, avec vos amis ou
carrément même des inconnus (une notification apparaîtra en bas de votre écran, si certaines personnes sont disponibles pour jouer en ligne).
Possibilité de jouer sur la musique de son choix en multijoueur, mais les deux joueurs doivent posséder le même fichier pour pouvoir le jouer.
Par ailleurs, le flux d'informations disponible à tout moment en bas de l'écran vous permettra de savoir quelle musique joue en ce moment un ami, ou quel succès celui-ci vient de remporter. Ce
n'est pas vraiment indespensable, mais c'est vraiment sympa.
Deux des quatre boss du jeu.
Vous croyez que j'ai explosé mon score ?
On dénombre pas mal de succès intégrés au jeu, rajoutant pas mal de challenge. Il suffit par exemple de tenir un nombre précis de manche en mode Boss Rush, on encore une certaine durée en Survie. Il y a aussi possibilité de comparer les succès obtenus avec d'autres personnes possédant le jeu (encore faut-il qu'ils soient dans votre liste d'amis).
Conclusion :
Vous aimez la musique, les shoot'em up et les effets de lumières qui défoncent les yeux ? Beat Hazard est le jeu qui vous faut. Mais à consommer avec modération, tout de même. Le tout pour un petit prix, qui est de 5€ pour le complete pack (Beat Hazard + Ultra). What else ?
Les + :
- Tirer partout, ça défoule.
- Le choix des musiques.
- Des effets de lumière de fous.
- Les nouveautés apportées couramment par les dévellopeurs.
- Système de jeu rythmé par votre musique.
Les - :
- Mal de crâne si surconsomation.
17/20
GreenStatik.
PS : Un Gaming-Live est prévu, j'essayerai de trouver quelqu'un pour présenter le multijoueur. Enfin, si j'y arrive.
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