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Mass Gaming

[Test] Battlefield 3

21 Mars 2013 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

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BRRRRRT BBBRRRRRRRR BRRRRRRRRT BRRRRROOOORRRRT, vous reconnaissez pas ? C'est le thème principal de BF 3 ! Mais si, celui qui a été fait à base de motoculteur plongé dans un caisson d'isolement ! Bref, quasiment 2 ans après la sortie du jeu, voici le test de Battlefield 3 !

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai joué à tout les BF et que je les aie plus ou moins tous appréciés et j'attendais avec impatience le retour de la véritable licence ! Celle qui me faisait vibrer avec le côté à la fois très arcade et très tactique ! J'ai rencontré des gens formidables sur BF 2, j'ai aussi passé de très bons moments et encore plus sur BF 2142 ! Je me sentais donc fébrile à l'arrivée du 3ème opus. Hélas, les attentes mènent parfois à de sévères désillusions.

 

Commençons par la campagne, je ne voulais pas faire de comparaison avec Call of duty mais je crois ne pas avoir le choix, la campagne est calquée sur les artifices du FPS d'Activision, mais le gros problème, c'est que ça ne marche pas. Tout d'abord, il y a la longue liste de script foiré et bugué ! Il y a ceux qui ne se déclenche pas, ceux qui pop d'un coup ( exemple : la mission dans la villa, lorsque l'on ouvre une porte, on voit très clairement le mec poper juste sur le côté ) et ceux qui sont totalement absurde à l'image de cette scène où l'on doit tuer un ennemi au couteau au moment où notre camarade nous donne le signal, le problème, c'est que l'on n’est pas collé à l'ennemi et donc on tente de se rapprocher et le jeu décide de nous tuer... Jusqu'à ce qu'on comprenne qu'il faut cliquer avant et l'on peut ainsi admirer notre personnage se téléporter jusqu'à l'ennemi, magnifique.

 

Et je pourrais vous en faire 10 pages de ce genre de conneries absurde, mais je préfère passer à l'IA qui... Qui est aussi pitoyable que celle d’Aliens : Colonial Marines... Les cachettes des ennemis sont improbables, la plupart du temps ils sont tous en train de tirer sur une seule personne, le joueur, même s’il y a 15 clampins alliés autour, ou alors ils se mettent à courir à travers le champ de bataille n'importe comment et il en va de même pour les alliés qui passent à côté des ennemis sans les voir... Benny Hill version militaire en gros.

 

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Putain mais... O'Neal, c'est toi ?

 

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Attends O'Neal !

 

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Mais il est complètement bourré !

 

Ensuite, l'un des problèmes du jeu, c'est le rythme... Il y a certes des moments où l'ambiance est cool, notamment lors du passage avec l'avion de chasse ou la course de nuit ou la mission en char mais bon sang... On s'emmerde à mort ! Surtout que les développeurs ne devaient pas savoir quoi choisir entre le tout hollywoodien ou le tout réaliste... Donc ils ont mixé les deux de la pire des manières... On a de longs passages où l'on suit les camarades qui traversent des couloirs pour ouvrir des tonnes et des tonnes de portes ! Le précurseur de MoH, il est là ! Donc on se tape des grands moments de vide intergalactique à la manière du passage en avion, très beau, mais chiant, pourquoi ne pas nous avoir simplement donné l'avion à piloter ?

 

Le jeu est aussi frappé par le sceau du dieu Bug en général comme des gens qui passe à travers des portes ( Bug ultra grossier qui n'a jamais été corrigé même quasiment deux ans après la sortie du jeu, preuve que les dev n’en avaient strictement rien à foutre du solo)

 

Le scénario est basique avec des rebondissements... inexistants, je ne m’étendrais pas dessus et je ne vais pas m'étendre plus sur le solo malgré les nombreuses choses à dire, mais la plupart des joueurs s'en foutent, les développeurs eux-mêmes n’en avaient strictement rien à branler, mais ça ne change rien au fait que le solo est une honte, pas à la hauteur d'un Homefront mais bien à chier quand même et totalement oubliable.

 

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Il y en a des choses à dire notamment le fait de ne pas pouvoir retourner en arrière dans un niveau avec un mur invisible qui vous empêche de rentrer dans la pièce que vous avez quitté il y a 30 secondes

 

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La beauté d'une mort déclenché par un script totalement foiré

 

Passons côté multijoueur, il y a des missions coop, anecdotique, mais qui ont le mérite de filer de l'équipement pour le multi, mais il n'y aucun intérêt à y revenir une fois tout débloqué.

 

Niveau mode de jeu, on retrouve le bon vieux mode conquête, le mode rush et les abominables modes Team deathmatch, Squad deathmatch et Squad Rush qui sont tout simplement inintéressants et mal foutus.

Il y a 9 maps, mais autant vous prévenir tout de suite, y a des grosses aberrations à l'image d'un Opération Metro qui se résume à du couloir et rien de plus ( l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans un BF ). BF 3 fait d'ailleurs la part belle aux maps étroites ou de taille moyenne, les habitués de la série retrouveront donc seulement 2 cartes en rapport avec leurs premiers amours, mais ce n'est pas un drame pour autant, la plupart des cartes moyennes sont sympathiques avec un bon design, c'est toujours ça...

 

Niveau gameplay... Le jeu a été grandement simplifié, le commandant disparaît de la circulation et le chef d'escouade est le seul à même de donner des ordres sur les objectifs et sont rôle de chef s'arrête là. Tout le monde peut spawn sur un membre de son escouade et les différentes classes sont assez couteau suisse et l'époque où il y avait vraiment besoin d'une coopération entre chaque classe est révolue ! Toutes les classes se débrouillent très bien toutes seules, le teamplay en prend donc un sacré coup et il faudra jouer avec des amis pour retrouver un semblant d'équipe. Sinon, il a y a de nombreuses armes et équipement à débloquer pour pouvoir customiser vos armes en ajoutant par exemple un point rouge ou une poignée. Il y a aussi des tonnes de grades à passer et les plus acharnés ont donc de longues heures à passer sur le multi qui n'a certes plus grand-chose à voir avec un Battlefield mais qui reste un bon FPS multi notamment grâce à son rythme, le côté épique des affrontements à grande échelle et le souffle coupé à chaque explosion et roquette évitée.

Les véhicules sont toujours de la partie avec des avions, hélicoptères, tank qui se dirige de manière très arcades et très fluides.

 

Concernant la technique, c'est du très bon ! De l'excellent même ! Le jeu est une claque graphique et sonore ! Les bruitages sont excellents et les ambiances sont véritablement bien rendues. C'est la même du côté graphisme, les détails sont riches et les effets impressionnants ! Un travail d'orfèvre de ce côté.

 

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Le travail sur les graphismes et le son sont exemplaires ! Comme le montre cette image.

 

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Cette scène... Même pas besoin de mettre une légende drôle...

 

Battlefield 3 est un bon FPS multi et une catastrophe en solo, mais cela importe peu au final, la véritable déception se situera finalement concernant le fait que ce nouvel opus n'a de Battlefield que le nom et que la licence va sûrement sombrer dans le tout générique que nous "offre" actuellement Electronic Arts. Bref, ceux qui s'attendait à du BF pur jus, vous pouvez retirer deux points à la note qui va suivre, les autres, vous avez devant vous un Battlefield Bad Company 3 en un peu plus grand.

 

Les + :

 

- Tout le côté technique

- Un multi nerveux avec des petits moments épiques

- La customisation des armes

- De bonnes maps...

 

Les - :

 

- ...Mais aussi des mauvaises

- N'a de Battlefield que le nom

- Une campagne solo... Colonial Marinesque

 

 

 

16/20

 

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