Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Aliens : Colonial Marines

23 Février 2013 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

jaq.jpg

 

 

Le dernier jeu touchant à l'univers Alien était Alien vs Predator en 2010 et ce n’était déjà pas vraiment la fête sauf que cette fois, c'est Gearbox qui prend les choses en mains, on pouvait donc s'attendre à quelque chose de haute volée, après tout, n'ont-ils pas réalisé l'incroyable Duke Nukem Forever ?

 

 

Le projet a débuté en 2006... Donc 6 ans que Aliens : CM est en développement, on ne peut donc pas accuser Sega ( l'éditeur ) d'avoir mis la pression à Gearbox pour le sortir dans les temps, on ne peut pas non plus dire que c'est la faute à tel ou tel studio, vu que Gearbox sont les seuls à avoir bossé dessus et qu'ils n'ont reprit la chose à personne... Une question se pose donc : et si Gearbox était un studio d'incompétent ?

 

Non parce que 6 ans pour se retrouver avec ça sur les bras, c'est pas possible, il y a une couille quelque part ! D'autant plus que le studio à enchaîné mensonge sur mensonge ! Regardez les "screens" du jeu lorsqu'il a été annoncé ou les vidéos montré lors des salons, regardez les biens, car ce que vous découvrirez en jouant à cette chose n'a rien à voir avec ce qui est montré ! La démo qui avait été montrée au journaliste ne contenait même pas un vrai niveau du jeu ! La supercherie est donc bien vraie et le studio Gearbox ne vaut pas mieux que Hammerpoint Interactive.

 

Petite précision, le jeu se base uniquement sur la campagne en version coop et le multi ( Sipro m'accompagne dans cette fabuleuse aventure ) mais sachez qu'à part ne pas se faire chier, il n'y a rien qui change par rapport au fait de jouer à la campagne seul.

 

Donc le joueur numéro 1 a le rôle du personnage principal, Winter, et le second joueur endosse le rôle de... Euh bah du soldat inconnu qui n'a aucun background, qui imite Winter et qui parle à sa place si celui-ci à eu le malheur de mourir entre deux couloirs. C'est d'ailleurs le premier point négatif du jeu, un mode coop qui porte mal son nom, il n'y a en effet aucune véritable action à faire à deux, en tant que second joueur, vous êtes juste bon à flinguer des mobs et à accomplir les mêmes objectifs que votre coéquipier, rien de bien intéressant. Heureusement, pour ne pas se faire chier, le jeu offre de grands moments de rigolade grâce aux cinématiques, à l'IA et bien entendu au dialogue dont la saveur est tout simplement exceptionnelle grâce à un doublague rutilant à base de blague aussi fine qu'un projet X.

 

Concernant le scénario, vous êtes chargé de de prendre d'assaut l'USS Sulaco pour y faire le ménage pour finalement s'écraser sur Hadley's Hope et on a donc là, une première incohérence ( Hadley's Hope est censée être vaporisée ) mais elle sera aussi suivi par une autre tout aussi improbable que je vais vous spoiler : Hicks est vivant, oui, tout à fait et y a-t-il une explication à cela ? AHAHAHAHAHAHAHAHAHAH. Enchaînement de scène invraisemblable accompagné par des personnages caricaturaux et totalement merdique ( O'Neal, mon dieu... ). Aussi con que mal modélisé.

 

ACM-2013-02-23-14-35-04-40-copie-1.jpg

C'est partit pour l'aventure avec un grand M comme Merdique

 

 

 

Concernant l'ambiance du jeu, on peut dire que les plus grands moments de tensions naissent des conflits pour savoir qui va appuyer sur les boutons et qui va ouvrir les portes... En parlant de porte, 90 % du jeu se passe dans des couloirs au level design basique, mais certaines pièces ne sont pas trop dégueulasses graphiquement et plutôt bien remplit, par contre, dès que vous passez en extérieur ( c’est à dire à la moitié du jeu ) et bien là, c'est environnement vide, texture et effet dégueulasse à gogo. Six ans pour se retrouver avec la qualité d'un jeu PS2, c'est triste quand même, mais heureusement, ça ne s'arrête pas là !

 

En effet, il y a aussi les passages à travers les textures et les animations qui sont absolument horribles, mais parfois, une série d'images vaut mieux qu'un long discours :

 

ACM-2013-02-23-14-49-19-97.jpg

Des animations exemplaires...

 

ACM-2013-02-23-14-37-42-26.jpg

... Vraiment exemplaire !

 

ACM-2013-02-23-14-49-26-77.jpg

Des graphismes formidables avec des effets de folies !

 

ACM-2013-02-23-15-02-15-65.jpg

OLALALA, C'EST FOU ! FOU ! FOU !

 

 

ACM-2013-02-23-15-51-52-51.jpg

And not a single fuck was given that day

 

 

 

Durant la campagne, il y a la possibilité de gagner des niveaux pour débloquer des améliorations pour les armes, ce qui n'est pas vraiment utile et en plus ça rajoute des trucs mal faits ( le viseur point rouge décalé par rapport à l'arme, magnifique ). Pour gagner des points, il faut tuer des ennemis, ramasser les dog tags, écouter les fichiers audio qui sont parfois plus intéressants que le scénario et trouve les armes "légendaires" ( des armes qui appartenaient au différent protagoniste de Aliens II ).

L'autre point faible du jeu vient de l'ambiance qui est à des années-lumière de ce qu'on pouvait trouver dans un Alien vs Predator II à l'époque... Le problème vient d'abord du fait que l'on trouve des munitions et des équipements de soins et d'armure tout les 5 mètres ( et je ne plaisante pas ) mais aussi des ennemis qui sont incroyablement cons... Je soupçonne les membres de CIVITAS de se cacher sous les cagoules des mercenaires de la Weyland d'ailleurs... On a donc les méchants qui se jettent sur nos balles ou qui tente de se cacher derrière des barrières ou qui se mette à nous tirer dessus avant de passer complètement à autre chose et ne vous inquiétez, c'est la même chose du côté Xenomorphe ! Les pauvres petits demeurés se jettent sur nos balles ou se téléporte à nous pour se faire joyeusement plomber ou massacrer la gueule à coups de pompes et oui, il va falloir vous y faire, les Aliens ne sont plus des prédateurs parfaits, mais des bestioles aussi connes que des chiards de 10 ans dans une cour de récré.

 

 

ACM-2013-02-23-16-38-12-65.jpg

Quand la science fiction dépasse la science fiction : des aliens qui avancent avec un balais dans le cul en faisant semblant de tricoter

 

 

Ce qu'il y a de bien concernant l'ambiance, ce sont le bruit des armes qui sont exactement ceux des films, les bruitages aussi.

 

ACM-2013-02-23-14-43-21-01.jpg

DERP ! DERP !

 

 

J'ai parlé de l'IA ennemie dans le paragraphe sur l'ambiance, mais celle des alliés n'est pas en reste... Entre les placements tactiques que même mon neveu de 6 ans trouverait stupides, le manque de réactivité impressionnant ( un ennemi passe et votre ami le regarde tranquillement ) et tout un tas de petit détail qui vous forceront à faire tellement de facepalm que vous allez finir avec votre main imprimé sur votre visage.

 

ACM-2013-02-23-15-26-51-30.jpg

Ce sont des militaires après tout...

 

 

ACM-2013-02-23-15-33-08-32.jpg

Y a des limites à l'incompétences quand même...

 

 

 

Niveau durée de vie, on en a eu pour 04h30 en mode normal et en prenant notre temps, rajouter une ou deux heures si vous le faites seul et prévoyez 30 minutes pour vous remettre du dernier niveau absolument merdique qui prouve à lui tout seul que les dev' n’en avaient strictement rien à foutre du jeu et ce n'est pas le mode multijoueur anecdotique qui relèvera la sauce.

 

Bon, évoquons maintenant les bons points du... * Transmission perdue *

 

 

Les + :

 

- On rigole quand on est à deux

- Des souvenirs mémorables avec Sipro

- Tout ce qui n'a aucun rapport avec ce jeu

 

Les - :

 

- L'IA

- Les graphismes

- Les animations

- Le scénario

- Les personnages

- La durée de vie

- Enfin tout quoi

 

 

3/20

 

 

 

ACM-2013-02-23-14-34-55-43.jpg ACM-2013-02-23-14-38-27-23.jpg

ACM-2013-02-23-14-43-11-00.jpg ACM-2013-02-23-14-55-07-96.jpg

ACM-2013-02-23-15-05-16-79.jpg ACM-2013-02-23-15-11-00-28.jpg

ACM-2013-02-23-15-26-23-07.jpg ACM-2013-02-23-15-28-30-73.jpg

ACM-2013-02-23-15-31-30-19.jpg ACM-2013-02-23-15-36-08-46.jpg

ACM-2013-02-23-15-39-38-67.jpg ACM-2013-02-23-15-40-24-00.jpg

ACM-2013-02-23-15-54-17-90.jpg ACM-2013-02-23-15-56-19-48.jpg

ACM-2013-02-23-15-58-46-45.jpg ACM-2013-02-23-16-56-59-58.jpg

ACM-2013-02-23-18-03-49-62.jpg ACM-2013-02-23-17-53-34-41.jpg Là, c'est Sipro

 

 


Partager cet article

Commenter cet article