Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] The Avengers

29 Avril 2012 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma

The-Avengers-Affiche-FR-01.jpg

 

 La préparation de The Avengers fut longue, le projet à émergé depuis la sortie du premier film Iron Man en 2008, l'intrigue a commencé à se dévoiler au fil des scènes post génériques avant d'être officiellement annoncé et qu'une grosse dose de teaser, bande-annonce et extrait soit dévoilée. Il y a d'ailleurs tellement eu d'extraits, que les gens finissaient par se demander s’ils n’allaient pas finir par montrer tout le film ! Au-delà de tout ça, The Avengers est le film qui ne devait pas décevoir, la levée de boucliers serait énorme et l'échec commercial signerait la mort de Joss Whedon qui a eu la lourde de tâche de gérer la bande de super héros.

 

On assiste à quelque chose de très intéressant grâce à The Avengers et qui va sûrement être réutilisé dans pour d'autres films, je m'explique. Plutôt que de faire un Avengers où tous les personnages auraient dû être présentés, avec des certains qui auraient dû être éclipsés ou complètement effacés, Marvel a eu la bonne idée de dédier un film à chaque héros présent dans The Avengers, ainsi pas besoin de s'attarder en profondeur sur la personnalité des personnages et en plus, on intègre quelques personnages secondaires qui sont d'ailleurs beaucoup travaillés dans ce film. Surtout Black Widow dont l'interprète (La superbe Scarlett Johansson) donne enfin toute l'ampleur après des débuts un peu ratés dans Iron Man 2. Hawkeye est lui aussi un peu plus montré, mais reste assez en retrait, il est d'ailleurs le plus gros perdant de The Avengers malgré quelques moments jouissif dans la scène de bataille finale. Les fesses et la petite ouverture au niveau des seins de la tenue de Johansson est aussi très jouissif.

 

De plus, les éléments scénaristiques ont déjà été présents : le cube cosmique et Loki. Les enjeux sont donc rapidement rappelés avant de plonger dans l'action pure. C'est là que je me dois de donner un avertissement, si vous n'avez vu aucun des films ou que vous ne connaissez absolument pas les comics mettant en scène les super héros présents... Inutile de dépenser de l'argent dans The Avengers, le seul film un minimum négligeable est Hulk, mais Captain America, Thor et Iron Man 2 (eh oui) sont très importants pour comprendre les nombreuses références (Hydra, le cube, Asgard, etc.), mais aussi certains enjeux scénaristiques (la relation Thor/Loki). Sans ça, le film défilera devant vos yeux sans vous donner la sensation de souffle épique qui montera dans le cœur de ceux ayant vu les anciens et encore plus ceux qui ont lu les comics, ni l'impression d'avoir une bonne histoire avec des personnages développés. Bref, vous serez perdu et le film ne sera que déception.

 

Sinon, que dire du film ? Les acteurs sont tous au poil, j'ai déjà cité Scarlett Johansson et Jérémy Renner, mais Chris Hemsworth est très bon malgré la lourdeur du personnage qu'il interprète et dont il semble avoir encore quelque difficulté à se mettre dans la peau, ce qui explique d'ailleurs le fait que ce soit l'Avenger le moins présent à l'écran. Chris Evans est toujours aussi bon et correspond très bien à son alter ego crayonné. Robert Downey Jr donne toute la saveur au moment comique du film et plus que jamais LE Tony Stark et il sera très difficile de le remplacer. Le petit nouveau Mark Ruffalo n'a pas la gueule d'un Edward Norton, mais s'intègre très bien et colle très bien au Bruce Banner des comics.

 

Mention spéciale à deux personnages : Loki et Hulk.

 

Loki est bien représenté et son attitude limite schizophrénique est assez plaisante, mais malheureusement, ce n'est clairement pas l'ennemi qui convient aux Avengers, c'est l'un des défauts du film, Joss a essayé de construire le personnage comme attaquant psychologiquement le groupe avant de balancer la sauce. L'intention est louable, mais le problème vient du fait que les Avengers passent très vite au-dessus de cela et que l'invasion finale tombe un peu comme un cheveu dans la soupe à cause de ça. Bref, un vilain construit de manière trop intimiste pour représenter une vraie menace.

 

Concernant Hulk, c'est juste le bonheur ! Ce personnage malmené depuis tant d'années a enfin gagné en profondeur, en puissance ! Je me souviens que les anciens films mettant en scène le géant vert ne m'avaient jamais émoustillé... Dans ce film, il est véritablement imposant et a le droit d'avoir des moments d'anthologie absolument énormes et j'espère le voir encore un peu plus dans la suite.

 

Bref, un mal pour un bien.

 

L'autre problème du film, ce sont les quelques ellipses scénaristiques un petit peu étranges que je ne pourrais pas détailler ici sous peine de spoil mais... comment y fait Bruce Baner pour retrouver la trace du groupe avec une moto qui ne semble pas avoir un GPS sur le guidon ?

 

Que dire de plus sur le film ? Les scènes d'actions sont incroyables et chaque Avengers a son moment de gloire et n'en déplaise à certains, il y a une explosion dans l'espace (PRIVATE JOKE). On est époustouflé à chaque scène, qui sont toutes une référence en matière de rythme et de lisibilité. En parlant de rythme, il faut savoir qu’on ne s'ennuie pas une seule seconde.

 

Bien entendu on assiste à des scènes d'anthologie qui raviront les fans de comics (Iron Man vs Thor) et à un petit lot de clin d’œil.

Bref, The Avengers est actuellement le meilleur film de super héros en attendant la sortie du dernier volet de Batman... Ah et concernant ce que j'ai dit pour le méchant de cet opus, le prochain devrait être un peu plus... Mortel.

 

7/10

Partager cet article

Commenter cet article