Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

{Review] Captain America : First Avenger

17 Août 2011 , Rédigé par Mass gaming Publié dans #Cinéma

http://s3.noelshack.com/uploads/images/6004384211529_captainamerica_affiche.jpg

 

POURQUOI ?! POURQUOI ÊTRE AUSSI CORROMPU ?! Ce fut ma réaction lorsque j'ai vu Green Lantern, ce film était tellement mauvais que je commençais à avoir peur concernant l'avenir des super héros au ciné... Et si tout les réalisateurs devenaient des pingouins ?

 

Il n'en est rien, Captain America est une bombe, une vraie bombe ! Sûrement le meilleur blockbuster sortit actuellement et pas loin d'être l'un des meilleurs films de super-héros ( si on met de ^coté les Batman de Nolan ). On peut croire que le film à le cul entre deux chaises, balançant à la fois entre le blockbuster sévèrement burné et le film de super-héros intelligent mais en fait le mix entre les deux est parfait.

 

L'histoire nous raconte donc l'épopée du Captain après la découverte d'un étrange avion prit dans les glaces à notre époque, le reste se passe dans les années 40. Le réalisateur a prit quelques libertés par rapport au comics mais au lieu de dénaturer, c'est plutôt de l'adaptation afin de donner finalement plus d'envergure au film, les plus gros puristes crisseront peut-être un peu des dents mais étant fan de Captain America, je n'ai pas trouvé que cela déservissait l'oeuvre original, un bon point donc.

 

Donc, durant la première partie nous suivons le jeune Steve Rodgers qui persiste à vouloir rentrer dans les forces américaines malgré sa carrure de gringalet ( le travail fait super le physique de Chris Evans est d'ailleurs impressionant, on y croirait ) jusqu'à ce qu'un scientifique le repère et lui propose de participer aux projet Super Soldat. La première partie pose donc les bases, la psychologie du héros, les personnes qui l'entoure, on découvre aussi les plans du méchants ect... Une phase pas ennuyeuse ponctué de quelques blagues qui font sourire.

 

La deuxième partie du film montre ensuite Steve Rodgers devenu Captain America et qui décide bouter les nazis et notamment l'Hydra dirigé par l'effroyable Red Skull ( Dont la tête est impressionante de réalisme ). Je ne peux m'étendre sur cette deuxième partie sans spoiler mais une bonne grosse dose d'action est présente, quelques passages sentimentaux plutôt sympa et encore de la baston avec de beau ralenti, des combats extrêmements bien réalisés, très lisible avec des effets spéciaux vraiment réussient.

 

L'une des craintes étaient que le film soit trop manichéen et autant le dire tout de suite, il l'est et le patriotisme américain est présent mais ce qui fait la force du film c'est que le tout est tourné de façon très sarcastique ! Ce sarcasme est utilisé notamment lors de la pub pour l'effort de guerre quand Steve est au cinéma ou lorsque le Cap' devient un symbole/bouffon de foire plutôt qu'un soldat ( la chanson de la bannière étoilée représente bien le tout ).

 

Ensuite, les amateurs de comics seront aux anges car le film est bourré de références ( que je ne citerais pas pour laisser la surprise ).

 

Conclusion :

 

Captain America n'est pas le film de l'année mais il serait bête de se priver de cette bombe super héroïque, pleine d'action et de référence. Un des meilleurs films de Super Héros. Il ne reste qu'une chose à dire : vivement The Avengers !

 

8/10

Partager cet article

Commenter cet article