Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Critique] I'm with you des Red Hot Chili Peppers

9 Octobre 2011 , Rédigé par Mass gaming Publié dans #Musique

http://s3.noelshack.com/uploads/images/19838720429550_imwithyou.jpg

 

Première critique CD et c'est le dernier des RHCP qui ouvre la marche ! Voici donc mon avis sur cette petite galette musicale.

 

Les RHCP sévissent depuis 1983 avec 10 albums studio, personne aujourd'hui ne peut prétendre ne  pas connaître ce groupe ( Même mon grand père de 86 ans connait ) dont moult chanson sont ultra connu ( Californication, By the way par exemple ).

 

Le groupe n'avait pas connu de chamboulement jusqu'à aujourd'hui : le départ de Frusciante, le guitariste du groupe.

C'est donc avec crainte que la plupart des fans ont découvert ce nouvel album notamment après des annonces quelques peu... étrange ( Plus de piano et moins de basse ).

 

Personellement, trois choses m'ont fait craindre le pire :

1- Le peu de pub fait sur l'album. Je n'ai découvert ce nouveau disque il y a seulement quelques jours alors qu'il est sorti en Août et je n'ai vu aucune pub à la télé ou entendu à la radio

2- La pochette. Les RHCP nous ont habitué à mieux, beaucoup mieux.

3- Les annonces étranges de la part de Anthony Kiedis

 

Finalement, le départ de Frusciante ne m'avait pas si choqué que ça car un guitariste, ça se remplace même si il était super bon. Bref attaquons nous au CD.

 

En fait, l'album commence super bien ! Monarchy of Roses est plutôt bien rythmée, entraînante et le guitariste assure le job même si on remarque la non présence de la basse qui donne une sensation étrange. Ecouter du RHCP sans en écouter finalement mais bon.

C'est ensuite Facotry of faith qui se classe définitivement comme ma chanson préféré de cet album et qui peut fortement rappeller certaine chanson de l'album Stadium Acardium. Le refrain sonne super bien, la basse est enfin présente ( de manière moindre quand même mais c'est déjà ça ). Bref un super bon début.

 

Mais ensuite, c'est le drame... On arrive à Brendan's Song qui est tout simplement chiante à mourir ! Une balade qui aurait pu être intéressante mais qui est à des années lumières de la superbe Under The Bridge ! Et en plus elle dure des plombes ! Sûrement le morceau le plus faible du groupe depuis sa création, un véritable suicide auditif.

 

Malheureusement ça continue comme ça pendant trèèèèès longtemps ! Ethiopia nous fait bouffer une sensation horrible de déjà vu, Look Around est un condensé de pop mièvre et on arrive finalement au single de cet album The Adventures Of Ran Dance Maggie qui n'est bien que grâce à la guitare plutôt efficace.

 

Et on continue dans l'embourbement et l'ennui, l'encéphalogramme plat pendant longtemps, trop longtemps pour être supportable et ce sera comme ça jusqu'à la fin. Alors one ne peut pas critiquer le contenu : 14 chansons dépassant allègrment la 3 minutes, y en pour pas mal de temps d'écoute mais malheureusement celle ci est beaucoup trop rébarbative hormis les deux premières chansons.

 

Une véritable déception

 

09/20

 

Suicide-snake

Partager cet article

Commenter cet article