Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Life is Strange

23 Octobre 2015 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

[Test] Life is Strange

Lorsque le premier épisode de Life is Strange est sorti, j'ai décidé d'en faire un petit test pour partager tout l'amour que j'ai eu pour ce premier morceau savoureux. Maintenant que l'aventure est terminée, il est bon de savoir si le premier épisode a concrétisé ce que j'espérais de lui : être une excellente aventure narrative. Il s'avère en fait que Life is Strange est bien plus que ça.

 

Pour revenir un peu sur le postulat de départ pour ceux qui n'auraient pas suivi, Life is Strange est un jeu développé par le studio français DONTNOD, on y joue une jeune adulte qui va se retrouver avec le pouvoir de remonter le temps. Le jeu est sorti d'un peu nulle part, sans vraiment avoir de grosse pub mais il fut rapidement le centre de toutes les attentions.

 

Je vous invite à lire le test du premier épisode pour tout ce qui concerne critique des graphismes et du gameplay car je ne reviendrais pas énormément dessus dans ce test. GARANTI 100 % NO SPOIL

Ce qui surprend d'abord dans Life is Strange, c'est comment le jeu réussi à varier ses épisodes, avec des petits passages d'infiltrations, un peu d'enquêtes, un peu d'action, tout en évitant de se taper des Game Over (comme tout bon Point'n click). L'autre bonne chose, c'est que DONTNOD a su brillamment diluer toutes les références cinématographiques/Série/Jeu vidéo au fil des épisodes et en étant de plus en plus subtil au fur et à mesure que les épisodes avancent.

 

L'autre chose qui impressionne aussi dans cette histoire, c'est la maturité avec laquelle tous les sujets sont traités, l'adolescence, la fin de l'adolescence, la sexualité, les responsabilités, etc... tant de thème que l'on voit très peu dans le jeu vidéo, LiS touche à tout avec intelligence et précision. Il touche juste aussi au niveau des personnages, en partant de stéréotypes (existant en vrai, d'ailleurs) pour les déconstruirent petit à petit et apporter de la profondeur. DONTNOD fait aussi quelque chose que l'on voit très rarement dans le jeu vidéo : il devient meta et lâche une pincée d'autodérision. C'est un véritable bijou d'écritures et de narration qui évite les pièges les plus casse-gueule concernant le voyage dans le temps tout en restant cohérent de A à Z.

 

Ce qui est extrêmement plaisant dans Life is Strange, c'est que tout va en crescendo au fur et à mesure des épisodes, tout en oubliant pas les moments de calmes oniriques qui font le charme de la série qui nous gratifie toujours d'un aspect cinématographique magnifique en utilisant des plans de caméra carrément bandant.

 

Enfin, la force de Life is Strange est, comme je l'ai dit plus haut, d'avoir su varier les phases de jeu pour permettre au joueur d'être un peu plus qu'un simple spectateur, certes, ce sont des séquences simples mais elles s'imbriquent très bien dans le reste et elles sont variées.

 

Life is Strange a été pour moi la plus grosse claque de l'année et s'érige facilement dans mon top 3 des jeux vidéos que je préfère (un top qui n'a pas bougé depuis pas mal d'années), grâce à sa narration, son histoire, ses personnages, son gameplay... Life is Strange est un jeu dont je me souviendrais pendant longtemps, un jeu que je conseillerais, un jeu que j'évoquerais lorsqu'on me demandera ce qu'il y a de mieux dans le monde du jeu vidéo. Je souhaite réellement qu'il y ait un avant et un après Life is Strange, que d'autres studios s'inspirent de sa narration soignée et de sa justesse.

 

Au final, Life is Strange est un chef-d'oeuvre fantastique qui brasse des tonnes de références et de nombreux thèmes avec une justesse rarement vue dans le monde du jeu vidéo, c'est aussi une aventure incroyable qui tient en haleine du début jusqu'à la fin avec une atmosphère unique et une ambiance de folie. Pour tout ça, Life is Strange est une une aventure narrative incroyable mais Life is Strange c'est aussi un excellent jeu vidéo... et bien plus encore.

 

 

20/20

Partager cet article

Commenter cet article

Maxime 30/11/2015 17:41

20/20 ? Ce n'est pas un peu trop non ? ;)

Maxime 01/12/2015 10:43

D'accord ;)

Mass gaming 01/12/2015 00:42

Vu la qualité du jeu, les sensations/émotions procurés, je ne pense pas que ce soit trop. Après, comme de nombreux jeux et surtout ceux basé sur l'histoire, tout dépend de la sensibilité de chacun.