Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

Mission Impossible : Rogue Nation

29 Septembre 2015 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #review, #Cinéma

Vu en VF

Vu en VF

Après un excellent 4ème opus, Mission Impossible revient sur le devant la scène avec Christopher McQuarrie au commande. Voici donc la review du film avec vraiment très peu de retard.

 

Mission Impossible : Rogue Nation est bien, tout simplement, mais savez-vous pourquoi il est bien ? Eh bien je vais vous le dire ! Tout d'abord, la franchise Mission Impossible prend son temps, pas de rush, l'équipe bossant sur le film a le temps d'avoir des idées et de bosser le truc. L'autre point, c'est que Tom Cruise a toujours un oeil sur sa franchise préférée, toute décision passe par le bonhomme avant d'être validée.

 

Il est donc logique que la franchise garde un bon cap même si ce nouvel opus souffre d'un petit défaut qui ne devra pas devenir récurrent : la patte artistique de McQuarrie n'est pas présente. Je ne vais pas dire que le film manque d'âme, mais la réalisation semble uniformisée avec celle du précédent film, une tare qui se répand dans les blockbusters actuellement (merci Marvel Studios), mais il n'empêche que Mission Impossible, malgré ce défaut, est un très bon film.

 

Tout d'abord, le scénario, plutôt basique, donne un bon lot de rebondissement.L'autre bon point concerne le travail sur les personnages et notamment sur celui de Ilsa Faust (jouée par Rebecca Ferguson) qui est très loin de la potiche que l'on se tape habituellement dans les films d'espionnage ou de la romance à deux francs (un classique dans les Mission Impossible). Non, Ilsa est un personnage et un agent qui tient la dragée haute à Ethan Hunt. On se prend à rêver d'un 5ème ou 6ème opus qui la mettrait en personnage principal pour aller sauver Ethan Hunt (ce qui serait un changement intéressant).

 

Parlons un peu de l'histoire d'ailleurs ! Pour ça, voici un petit résumé de feignasse venu de Allociné :

 

L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

 

Donc, comme je le disais plus haut, ce Rogue Nation contient un bon lot de rebondissement et de retournement de situation, rien à dire là-dessus, on passe un bon moment à suivre l'histoire. Niveau mise en scène, on a donc la reprise du style de Brad Bird et c'est toujours aussi agréable à voir, il y a même quelques trucs inventifs (la poursuite à pied de fin du point de vue de Isla et du point de vue de Hunt) et des trucs qui coupe le souffle (la scène du début avec l'avion, scène qui a encore plus d'impact quand on sait que Tom Cruise l'a vraiment fait, il a quand même des balls ce gars-là). On voit aussi pas mal de paysage différent, on voyage, comme dans les vieux films d'espionnage.

 

 

Conclusion :

 

Bref, si vous avez aimé le précédent Mission Impossible ou si vous aimez les films d'action/espionnage, vous pouvez regarder ce Rogue Nation.

 

 

8/10

Partager cet article

Commenter cet article