Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Les 4 Fantastiques

4 Août 2015 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma, #review

Vu en avant première, VF

Vu en avant première, VF

Vous vous souvenez des 4 Fantastiques ? C'était vraiment de la merde hein ? C'est d'ailleurs pour ça que la Fox a mit du temps avant de ressortir la licence du placard en donnant les commandes à Josh Trank. L'heure est maintenant de savoir si le pari est réussi ou les 4 fantastiques retombe dans les abysses.

 

Voici le synopsis : Adaptation moderne et résolument nouvelle de la plus ancienne équipe de super-héros Marvel, le film se concentre sur quatre jeunes génies qui se retrouvent projetés dans un univers alternatif et dangereux, qui modifie leurs formes physiques mais aussi leurs vies de façon radicale. Blabla. Merci Allociné

 

Mon dieu que ça fait du bien ! Mon dieu qu'est ce que c'était bien ! Bien entendu, on est très loin du chef d'oeuvre mais c'est un excellent film, encore plus si on le compare au reste de la production super-héroïque récente. Bien entendu, on va mettre de côté les histoires de teubé qui chiale comme des enfants parce que Johnny Storm est noir et on va parler du film.

 

Tout d'abord, il y a une chose qui fait plaisir, c'est que le film a une âme ! Avec une vraie direction artistique et ça, ça fait plaisir. Le film possède d'ailleurs une palette de couleurs très belle qui rappelle un peu celle utilisé dans Chronicle d'ailleurs. Le film est aussi plus mature et sombre, dans le bon sens du terme avec notamment des héros qui sont torturés à cause de leurs pouvoirs, qui ne cherchent qu'à s'en débarasser et prennent ça plus comme une malédiction que comme une bénédiction, on est donc très loin du ton léger et rigolard d'un Marvel Studios, les personnages souffrent à cause de leurs pouvoirs. En parlant des pouvoirs, il y a de véritables bonnes idées qui sont apportés dessus, comme la création de costumes spécifiques qui sont liés aux pouvoirs, les costumes ne sont pas là pour faire super-héros mais pour être utile.

 

Le film est aussi extrêmement cohérent, couplé avec l'intelligence qu'il dégage, cela donne un univers auquel ont croit véritablement et avec de véritables enjeux.

 

Une de mes craintes étaient que la durée du film ne permettent pas de développer les 4 personnages + le méchant mais le réalisateur a eu l'intelligence de créer finalement quelque chose de plus intime, loin du tambourinage de scène d'action (il y en 2 et je ne plaisante pas). Cela peut parfois donner l'impression d'un manque de rythme mais c'est tout simplement parce que nous ne sommes plus habitué aux films de super-héros qui prennent le temps de présenter les personnages, de les travailler. C'est le pari qu'à décide de prendre le film et il est réussi.

 

L'autre point vraiment excellent du film est la musique, on reconnait très rapidement la patte de Philip Glass qui nous évite les redondants cuivres pompés pour donner plus de finesse et de volupté qui monte crescendo vers l'épique.

 

Le jeu des acteurs est aussi très bon, rien à redire là dessus, ils sont concernés par leurs rôles et toujours juste.

 

Au final, on pourra reprocher un petit manque de rythme, un combat final un peu trop expédié où il manque une véritable coopération entre les différents membres de l'équipe.

 

Bref, si vous voulez un film de super-héros moins con que la moyenne, avec une véritable cohérence et un soupçon d'intelligence, dirigez-vous donc dans les salles pour voir Les 4 Fantastiques plutôt que Ant-Man.

 

 

8/10

Partager cet article

Commenter cet article