Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Vice Versa

29 Juin 2015 , Rédigé par Vaga Publié dans #review, #Cinéma

[Review] Vice Versa

<< Est-ce que vous savez ce qui se passe dans la tête des gens ? Moi, oui ! Enfin, je sais ce qui se passe dans celle de Riley ... >>

 

 

ENFIN ! J'avais la hype depuis la première fois que j'ai vu la bande annonce. L'idée m'a paru vraiment super et j'avais vraiment hâte de le voir. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Tellement pas que je ne sais déjà plus combien de fois je l'ai vu depuis sa sortie.

 

Avec Les Nouveaux Héros, Pixar nous avait servi un superbe petit court-métrage avec un chien. Ici nous en avons également un, mais que j'ai moins apprécié. C'est un petit clip musical avec un volcan qui chante sur une air ressemblant à celui de Over the Rainbow comme quoi il se sent seul au milieu de l'océan, et il y a une jolie volcan qui finit par sortir de l'eau et ils sont heureux. Donc voilà, si vous arrivez en retard à la séance et que vous ratez ces 5 premières minutes, ce n'est pas grave.

 

Le film commence sur les tous premiers instants de Riley ( Non, on est pas dans Sense8, on ne la voit pas se faire exulpser de sa mère en gros plan ), ou en tout cas ceux de Joie puisqu'elle est la première à arriver. On nous présente ensuite Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Ainsi que Riley et ses parents, dans une séquence nous présentant le rôle de chacune des Emotions avec Riley qui grandit petit à petit, et avec quelques explications de comment fonctionnent l'intérieur de la tête ; tout du moins les Îles de Personnalité << qui font que Riley, est Riley >>

 

Pour ce qui est des voix françaises, nous avons Charlotte Le Bon (Joie), Gilles Lellouche (Colère), Mélanie Laurent (Dégoût), Pierre Niney (Peur) et Marilou Berry (Tristesse). Je ne le savais absolument pas avant de regarder la fiche technique du film puisque je n'en ai absolument reconnue aucunes durant le film. Elles sont vraiment excellentes, même si j'ai eu peur que l'air de pimbèche de Dégoût finisse par m'énerver mais finalement non cela colle parfaitement au personnage et c'est très réussit. Chacun reste bien dans son rôle et toutes les voix collent parfaitement. Pour le père nous avons Alexis Victor (la VF de Bradley Cooper), Françoise Cadol (VF de Angelia Jolie) pour la mère, ainsi qu'une jeune fille inconnue au bataillon pour Riley, mais au final ces trois personnages sont très secondaires puisque la plus grosse partie du film se passe du point de vue des cinq émotions.

 

Mais l'histoire, qu'est ce que ça raconte ? Parce que oui en voyant la bande-annonce on voit les Emotions de Riley, du père et de la mère dans une scène d'un dîner. Mais finalement on ne nous parle pas vraiment de l'histoire en elle-même. C'est une scène tirée du film où nous voyons effectivement les Emotions du père et de la mère, mais cela sera la seule de tout le film. En effet l'histoire se concentre uniquement sur celles de Riley. Nous avons Joie et Tristesse qui se retrouvent ejectés d'une manière que je n'expliquerais pas pour éviter les spoil du Quartier Cérébral, et se retrouve dans la Mémoire à long termes. Leur but est de rentrer rapidement car sans Joie, Riley va déprimer. Nous avons donc en parallèle Joie et Tristesse accompagnées de Bing Bong, l'ami imaginaire de Riley ; et Dégoût, Colère et Peur qui essayent de gérer la situation seuls.

 

L'histoire paraît assez simple, mais attention, nous sommes dans un Pixar ... Et chose qui me l'a bien rapellé est que durant mes plusieurs visionnages, j'ai noté que les adultes riaient beaucoup plus que les enfants et adolescents. Et pour cause, il y a plusieurs choses qui sont assez compliqués pour des enfants. Ils rient aux gags visuels (Peur qui a le feu au fesse, par exemple), mais beaucoup de choses leur échappe. Ce sont des petits détails comme Joie qui renverse les caisses contenant les Faits et les Opinions, et les ramasse en demandant "Mais, c'est quoi la différence ?" et Bing Bong les remet n'importe comment dans la caisse en disant " Je sais pas, je les mélange tout le temps !" (Il m'a fallut au moins deux visionnage pour la comprendre celle là).

La fin est finalement assez "violente" quand on comprend vraiment le sens qu'elle a ... 

 

D'un point de vue technique, comme souvent, ce n'est pas la peine d'y aller en 3D. Le film est très beau, les animations sont vraiment réussi et j'ai vraiment adoré le design du Quartier Cérébral, de la Mémoire à long terme, et tous les décors par lesquels passent les protagonistes. La scène dans le "Hangar de l'abstrait" est l'une des plus réussie selon moi.

 

Conclusion : Un sans fautes de la part de Pixar. J'ai aimé du début à la fin. Rien à redire. Si vous aimez les films d'animation, courrez-y sans attendre. Je vais sûrement laisser parler une énoooorme part de ma subjectivité pour la note, mais je n'ai absolument rien à repprocher à ce film.

 

Note : 10/10

 

 

PS : Il y a des petits gags au début du générique, mais rien à la fin, ne restez pas jusqu'à la toute fin !

Partager cet article

Commenter cet article