[Review] L'épreuve.
L'Epreuve est un drame (norvégien/irlandais/suédois) de Erik Poppe, avec Juliette Binoche et Jaime Lannist... Pardon, Nikolaj Coster-Waldau.
Rebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l'explosion d'une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille ainée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose. Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?
Voilà un bon programme, n'est-ce pas ? Conflits au moyen-orient, dilemme moral, un peu d'action ... Ce qu'on ne nous annonce pas, ce sont les 1h30 de vie de famille sur les 2h total du film. J'ai trouvé ça un peu ... Long. D'accord, on veut nous montrer qu'elle a du mal à se réadapter à la vie normale, mais je pense que certaines parties auraient pu être raccourci un peu.
À part ça, les parties avant/après ce passage un peu long sont très intéressant. Je ne sais pas si les évènements racontés sont vrais, mais c'est assez marquant de suivre toute la préparation de la "bombe humaine". J'ai trouvé ça très dérangeant la façon dont elle prend des photos, elle n'hésite pas à mitrailler le moindre détails, même des visages en gros plan au moment des adieux entre la jeune femme qui transporte la bombe et ses amies. Elle a un appareil avec un zoom énorme, mais elle se met en permanence à 20-25cm de ses sujets. Qu'ils soient vivants ou morts d'ailleurs, car même lorsque tout le monde à coté d'elle est occupé à ramasser les morts et les blessés, elle fait le tour et mitraille tout. Après, peut être que les vrais reporters photographes font cela également, mais si c'est le cas j'ai bien fait de ne pas avoir continué dans le journalisme ! Tout le long du film je me suis demandé si cette totale indifférence était voulu ou non, car je ne savais pas trop quoi en penser. Mais finalement si, on comprend à la fin que c'était voulu par le réalisateur. Il y a une scène assez ... Contemplative que je n'ai pas vraiment compris. Enfin, si. Mais je ne trouve pas vraiment qu'elle a sa place dans le film.
J'ai beaucoup aimé l'esthétisme du reste, j'ai un faible pour les flous d'arrière plan ... J'ai trouvé ça un peu dommage de nous mettre "CANON" bien visible sur chaque plan où un appareil photo est visible, ainsi que la belle pomme de l'ordinateur en premier plan parfois. Sans oublier que toute la famille a un Iphone. Enfin bon, ce sont des choses difficilement évitables maintenant.
Conlusion : À aller voir si vous aimer les sujets graves, de société, et les rythmes lents.
Commenter cet article