Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Les Gardiens de la Galaxie

28 Août 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma, #review

[Review] Les Gardiens de la Galaxie

La nouvelle production Marvel pour la Phase 2 avec de gros morceaux de space opera et des années 80.

 

On ne peut pas dire que la Phase 2 de l'univers Marvel soit très intéressante ! Après un Iron Man 3 mou du genou, un Thor 2 inintéressant et un Captain America 2 bâclé, je commençais à me dire que Marvel Studios se dirigeait droit dans le mur ! D'autant plus que la lassitude pointait le bout de son nez, car quoiqu'on puisse penser, la construction des films évoqués précédemment est ultra répétitive et c'est plutôt gonflant.

 

J'avais vraiment peur pour ce GoTG, je dois l'avouer, je ne connais pas vraiment les comics dont est issu le film, j'en ai lu quelques-uns, mais ce n'était pas vraiment ma tasse de thé. Je n'avais donc pas vraiment envie d'aller le voir, mais je fus forcé par ma bien-aimée et... je ne regrette rien !

 

Je n'ai pas peur de le dire, Les Gardiens de la Galaxie est le meilleur film Marvel depuis Iron Man premier du nom ! Déjà, le film a une vraie personnalité au niveau de la mise en scène en rappelant fortement les films des années 80/90 et ça fait franchement du bien. De plus, on sent moins la pression d'être relié à un univers global comme peut l'être Captain America qui doit absolument rentrer sans faute dans le cahier des charges de Marvel pour coller à Avengers 2. James Gunn est plus libre et ça se voit à l'écran. 

 

Ah au fait, concernant l'histoire, on suit Peter Quill qui recherche un orbe mystérieux qui est aussi convoité par Ronan l'Accusateur, un gars un peu vénère qui veut ramener l'orbe à une tierce personne pour pouvoir détruire une planète. 

 

L'histoire est assez basique, mais son déroulement est fleuve avec de bons rebondissements, mais si le film est aussi agréable à regarder, c'est grâce aux personnages ! J'ai vraiment été étonné par la performance de Dave Bautista ! Le rôle lui convient parfaitement, il a des passages comiques vraiment bons et il joue bien. Évidemment, les personnages star du film sont Groot et Rocket, on sent qu'ils ont été taillés pour faire rire, généralement ce genre de chose me gave facilement (comme le comparse de Tony Stark), mais là, ça passe bien, mais c'est surtout grâce au fait que le film est vraiment bien écrit et que les blagues et gags font mouches. Je pensais que certaines scènes allaient me sortir du film (il y a de la danse dans le film et c'est le genre de truc qui me gâche un film généralement), mais non, celle-ci sont tellement bien amenées et colle vraiment au délire du truc que ça passe comme une lettre à la poste.

 

Il n'y a pas grand-chose à reprocher au film, il évite même les pièges faciles comme les love interest. Il faut savoir que la musique du film sort vraiment d'un autre âge, mais elle colle parfaitement à ce qu'on a sous les yeux, de plus, elle est excellente.

 

Finalement, les seuls défauts viennent de la traduction française, si le "Je s'appelle Groot" trouve une explication à la fin du film, il n'y a aucune raison pour que Peter Quill fasse une référence à Jack Sparrow (Peter a pas mis un pied sur Terre depuis les années 80 donc il n'y a aucune raison qu'il connaisse Jack Sparrow surtout qu'il n'en parle pas en VO), de même, le vaisseau porte le nom de Milan à la place Milano, ce qui donne un moment assez gênant lorsque Gamorra prononce le nom du vaisseau en plan rapproché et que la synchro labiale ne colle pas du tout (essayez de dire Milan puis Milano, vous verrez, la bouche n'a pas la même forme, je vous jure !). Par contre, les voix collent bien aux différents personnages.

 

Marvel Studios signe enfin un bon film pour sa Phase 2, en espérant que ce genre d'expérience soit renouvelé.

 

 

9/10

Partager cet article

Commenter cet article

senegal 01/09/2014 21:17

Wahou !!! la note est élevée du coup ça me donne vraiment envie de le regarder malgré le fait que j'aime pas la science fiction.

Mass gaming 01/09/2014 21:25

Si tu n'aime pas la science-fiction, je ne te le recommanderais pas vraiment même si c'est assez léger, il y a de l'espace et des vaisseau ! Peut-être que le côté humoristique et décalé te tiendra mais je n'y mettrais pas ma main à couper !