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Mass Gaming

[Test] Watch_Dogs

6 Juin 2014 , Rédigé par GreenStatik Publié dans #Test

[Test] Watch_Dogs

Vous vous souvenez de l'E3 2012 ? Un très bon E3, avec pas mal de surprises, mais aussi une grosse annonce pas du tout prévue : Ubisoft, montant sur scène et annonçant une nouvelle licence. Et les dix minutes qui suivirent cette annonce furent consacrées à de nombreux orgasmes divers et variés. Autant vous dire que c'était la fête chez Mass Gaming, aussi. Un jeu d'action qui avait l'air super beau, du hacking, un open world, bref, la totale. Et à la fin de ce magnifique gameplay, un nom apparaissait sur l'écran : Watch_Dogs.
Ainsi, en 2014, après un report assez conséquent fin 2013, il est enfin possible d'essayer ledit jeu. Voici nos impressions après une semaine non-stop de jeu (oui, on est des oufs malades chez Mass Gaming).

Chicago est l'une des plus grosses villes des USA. Mais aussi l'une des plus dangereuses. De nombreux crimes sont recensés chaque jour et afin de contrer cet élan de violence, la ville a mis en place un système de surveillance intégrale. Chaque citoyen est fiché, ses informations étant contenues dans de nombreux serveurs installés aux quatre coins de la ville. Ce système est nommé CTOS et il se sert principalement des caméras installées dans toute la ville afin de collecter de nombreuses informations tous les jours.

Aiden Pearce est un citoyen de Chicago un peu comme les autres. Enfin, pas vraiment. Cet homme a la possibilité d’hacker la plupart des dispositifs étant reliés au CTOS et tout ça rien qu'en utilisant un smartphone. Ses connaissances en informatique n'ont aucune limite et il manie tout aussi bien les armes à feu. Malheureusement, un contrat a été mis sur sa tête quelques années avant le début du jeu. Et à cause de ça, sa nièce est morte. Vous l'aurez compris, on parle ici d'une vengeance, ni plus ni moins. Mais pour ce faire, Aiden doit d'abord trouver la personne à l'origine du contrat.

<center><i>Bienvenue à Chicago !</i></center>

<center><i>Bienvenue à Chicago !</i></center>

Watch_Dogs est un open world qui fonctionne sur les mêmes principes que GTA ou encore Sleeping Dogs : une carte plus ou moins grande, beaucoup de voitures, des armes à feu et de nombreuses missions. Un système de notoriété est aussi présent, comme dans la plupart des jeux du genre. Mais Watch_Dogs possède un élément de gameplay qui lui est propre : le hacking. Aiden a le pouvoir de pirater pas mal d'éléments de la ville, la plupart étant relié au CTOS, mais aussi quelques-uns de ses ennemis. On peut l'utiliser dans pas mal de situations et il s'avère assez efficace pour fuir, mais aussi pour empêcher quelqu'un de fuir. Néanmoins, chaque hack a un coût et il faudra attendre un certain temps après une trop grosse utilisation. Un concept plutôt sympa, assez intuitif et qui au final ne tombe pas dans le n'importe quoi.

Autre petite particularité : Aiden gagne de l'expérience ainsi que des points de compétences, à chaque niveau. Ces points peuvent être distribués dans quatre branches différentes, qui sont les suivantes : le hacking, la conduite, les armes à feu et le craft. Un petit plus plutôt apprécié amenant une certaine progression tout au long du jeu.

Watch_Dogs propose aussi plusieurs approches face aux différentes situations qu'Aiden doit gérer : il peut opter pour une approche furtive, utilisant une simple matraque télescopique pour assommer ses ennemis ; mais il a aussi la possibilité de tirer dans le tas, au détriment de la discrétion. À savoir qu'il est aussi possible de neutraliser une personne avec une arme à feu, à l'instar d'un bon coup de matraque, en tirant dans ses genoux, ses bras et ses épaules.

<center><i>L'arbre de compétences.</i></center><center><i>L'arbre de compétences.</i></center>

<center><i>L'arbre de compétences.</i></center>

La map de Chicago est remplie de missions annexes, d'enquêtes et de petites activités en tout genre. La plupart des missions annexes peuvent être récupérées en hackant les portables des PNJ se baladant en ville, mais aussi de manière totalement aléatoire (le jeu vous proposant de temps en temps d'accepter des missions secondaires). Parmi ces missions secondaires, on trouve des contrats de fixeurs, des planques de gangs, des escortes criminelles et des crimes.

Les contrats demandent généralement de conduire une voiture afin de remplir un objectif : déposer la voiture à un point X, créer une diversion le temps d'une livraison pas très catholique, etc. Dans les planques de gangs, Aiden doit se rendre à un certain endroit et stopper les activités d'un groupe de mafiosos ou d'un gang essayant de percer. Une approche furtive est plutôt conseillée, mais une attaque frontale peut aussi s'avérer être très efficace. Les escortes criminelles suivent le même principe que les planques de gangs, sauf qu'il est question ici d'arrêter un convoi. Et la plupart du temps, ça termine en fusillade. Et les crimes, quant à eux, mettent en place des minisituations où une personne en agresse une autre. Le but est de tout simplement arrêter le criminel et d'essayer de garder la victime en vie.

Les enquêtes apparaissent au fur et à mesure du scénario, mais il est nécessaire dévoiler les points d'intérêts de la carte afin de pouvoir les résoudre. La carte se dévoile à la manière d'un Assassin's Creed ou comme dans le dernier Far Cry : des tours du CTOS sont placées en hauteur, sur certains bâtiments, et Aiden doit tout simplement parvenir à grimper là-haut en utilisant les différents éléments de la ville (caméras, monte-charges, etc.)

Et pour finir, les activités : il est possible de s'essayer sur quelques minijeux un peu partout dans Chicago. Échecs, jeux à boire, bonneteaux, etc. Ce n’est pas très intéressant, mais ils méritent bien un petit essai. Par contre, les trips numériques sont plutôt cools, surtout Alone et Spider Tank.

<center><i>En cherchant bien, on trouve toujours quelque chose à faire dans Chicago.</i></center><center><i>En cherchant bien, on trouve toujours quelque chose à faire dans Chicago.</i></center>

<center><i>En cherchant bien, on trouve toujours quelque chose à faire dans Chicago.</i></center>

Il y a aussi un mode online dans Watch_Dogs, accessible à n'importe quel moment. Fait intéressant : le multijoueur est lié au solo. Votre personnage aura alors les mêmes compétences en solo et en multijoueur. Ce online propose 6 modes de jeu et un nombre maximum de 8 joueurs par partie.

Décryptage, Free Roam et les courses en ligne sont les trois modes pouvant accueillir le plus de joueurs. Le premier ressemble fortement à un Team Death Match classique, faisant s'affronter 2 équipes de 4 joueurs, mais les frags sont secondaires : il faut ici récupérer un fichier et résister à l'assaut des ennemis le temps de pouvoir décrypter son contenu. Le Free Roam permet de se promener librement dans Chicago avec 7 autres joueurs. Malheureusement, ce mode ne représente pas énormément d'intérêt sur la durée.

Les 3 autres modes font s'opposer deux joueurs. Le hack en ligne, le premier de ces trois modes, permet à un joueur de rentrer dans la partie d'un autre. Ce joueur devra essayer de voler des données importantes à sa pauvre victime sans se faire repérer. Une sorte de partie de cache en cache, en gros. Le deuxième mode, la filature, reprend le principe du premier, mais sans la récolte de données. Et le dernier, le challenge mobile CTOS, vous place dans la peau d'un fou du volant si vous décidez d'envahir la partie d'un joueur, ou des forces de l'ordre, si vous possédez un smartphone ou une tablette avec la Companion App.

On remarque néanmoins deux petits bémols sur ce multijoueur : malgré la présence de parties privées pour ces trois premiers modes, il est impossible de rejoindre une partie publique avec ses amis. Et c'est le même cas pour les trois autres modes, où les parties privées n'existent même pas. Le second bémol concerne le mode décryptage : de nombreux problèmes de matchmaking, d'énormes problèmes de latence et un netcode aux fraises. C'est vraiment dommage, car le mode est vraiment très intéressant.

<center><i>Là, j'ai essayé d'hacker un joueur. Manque de bol, je me suis fait repéré à 80%.</i></center><center><i>Là, j'ai essayé d'hacker un joueur. Manque de bol, je me suis fait repéré à 80%.</i></center><center><i>Là, j'ai essayé d'hacker un joueur. Manque de bol, je me suis fait repéré à 80%.</i></center>

<center><i>Là, j'ai essayé d'hacker un joueur. Manque de bol, je me suis fait repéré à 80%.</i></center>

Watch_Dogs souffre aussi de gros problèmes d'un point de vue technique, du moins sur PC. Le jeu n'est ni trop beau ni trop moche et possède même d'assez jolis effets de lumière et une texture de l'eau poussée à l'extrême (oui, on s'en fiche pas mal, mais autant le noter). Mais Ubisoft a encore réussi l'exploit d'offrir aux joueurs une optimisation faite avec les pieds (et le cul, selon Suicide-Snake). Et autant le dire avec des mots qui choquent : c'est vraiment dégueulasse. 
Premièrement, le jeu se permet d'utiliser beaucoup trop de ressources et ce pour un rendu qui ne rend pas vraiment hommage à une configuration plutôt correcte. Et deuxièmement, le jeu est victime de stuttering : le jeu saccade à partir d'un certain moment et de manière totalement aléatoire. Bien évidemment, ça ne sera pas le cas sur un PC très haut de gamme, mais sur un autre dont la configuration est plutôt correcte, le résultat est sans appel : c'est vraiment dégueulasse (oui, encore une fois).

Du côté de la bande-son, c'est déjà un peu mieux. Le doublage français est très correct et les différentes musiques disponibles sont plutôt bonnes. Il y a en a pour tous les goûts, mais le genre électro est un peu plus présent que le reste. Les musiques se lancent à partir d'une playlist et non d'une radio, ce qui est plutôt pratique en soi, vu que cette dernière est personnalisable.

Autre bon point : la durée de vie. Entre 15 et 20h pour compléter la mission principale puis une petite trentaine d'heures supplémentaires pour boucler toutes les missions secondaires, activés et autres défis en ligne. Bien évidemment, il y a toujours la possibilité de jouer en ligne après tout ça, si jamais vous avez la patience de combattre l'optimisation et les nombreux problèmes de lag/netcode.

 

Conclusion :

 

Qu'on se le dise : Watch_Dogs est plutôt bon. Beaucoup de contenu, un gameplay assez sympa et facile à prendre en main (sauf pour la conduite, qui visiblement ne plaît pas à tout le monde) et un online plutôt cool sur le papier. Malheureusement, les problèmes d'optimisation et les défauts du online tapent très vite sur les nerfs. Après un gros report et une campagne publicitaire de fou furieux, on aurait pu s'attendre à un sans faute. Mais non. En espérant qu'Ubisoft fasse quelque chose pour régler ça, car Watch_Dogs a quand même du potentiel.

 

Les + :

- Gameplay intuitif.

- La bande son.

- Un background qui prévoit des choses intéressantes.

- Un online correct sur le papier...

- Les rues de Chicago, très vivantes.

- Beaucoup de contenu.

 

Les - :

- Un peu répétitif par moment.

- Les problèmes d'optimisation...

- ... mais un online en vérité impraticable.

- uPlay, un vrai fléau.

 

 

15/20

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Informations complémentaires :

Disponible sur :

  • Steam et uPlay (édition normale et spéciale) : 59.99€
  • Steam et uPlay (édition deluxe digitale) : 69.99€
  • uPlay (édition vigilante) : 79.99€
  • uPlay (édition dedsec) : 109.99€
  • PSN (PS3 et PS4) : 69.99€
  • XBL (360 et One) : 69.99€
  • WiiU : lolno

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