Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Captain America 2 : Le Soldat de l'Hiver

11 Mai 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma, #review

[Review] Captain America 2 : Le Soldat de l'Hiver

On ne peut pas dire que la phase 2 de Marvel soit très palpitante ! Entre Iron Man 3 qui sent un peu l'épisode de trop, un Thor 2 mou et anecdotique, on pouvait craindre que la suite de Captain America sombre aussi mais heureusement, non... Enfin pas trop...

 

En fait, je crois que la lassitude commence à s'installer concernant l'univers cinématographique Marvel car, il faut l'avouer, les films se ressemblent énormément avec quasiment la même structure narrative et c'est un peu lassant quand même, heureusement, Guardians of the Galaxy devrait raviver la flamme.

 

Synopsis : Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s'adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d'intrigues qui met le monde en danger. S'associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l'étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicite l'aide d'un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi - le Soldat de l'Hiver. (merci Allociné)

 

Concernant Captain America 2, il y a quand même eu un, petit, effort de fait ! On a un ennemi un peu plus intime et une histoire de machination avec des rebondissements (facile) mais bon, ça se laisse suivre avec plaisir et sans temps mort. On peut néanmoins regretter que le film n'ose pas aller jusqu'au bout de certaines idées et d'oser certaines choses (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler), sûrement à cause du fait qu'il est coincé dans la construction de l'univers ciné Marvel et c'est bien dommage.

 

En fait, l'un des problèmes du film et pas des moindres : les scènes de combat. C'est simple, elles sont absolument illisibles à cause de la shaky cam. Je n'ai absolument rien contre cette méthode mais n'est pas Greengrass qui veut et les frères Russo ne maîtrisent pas du tout la chose et c'est juste de la grosse bouillie et c'est dommage car le peu de scène où on voit quelque chose, c'est plutôt pas mal ! Et un film de superhéros où les scènes de combat sont plantées, c'est un peu un comble, non ?

 

Le film contient néanmoins des scènes plutôt sympathiques, l'attaque de la voiture de Nick Fury, le combat dans l'ascenseur...

 

Concernant les acteurs et personnages, c'est plutôt bon ! Chris Evans a toujours un très bon capital sympathie et son personnage évolue de manière intéressante. Scarlett Johansson est très bien aussi (mon dieu, la chirurgie l'a totalement détruite malheureusement) mais le petit nouveau qui joue le Faucon me laisse perplexe. Certes, le costume est cool mais on sent le sidekick juste là pour faire des blagues et ce n'est pas vraiment intéressant. Par contre, le Soldat de l'Hiver est bien badass avec son regard kikoo dark mais là encore, il y a des idées qui sont abandonnées et il n'est pas assez développé, heureusement, l'avenir s'annonce radieux pour le personnage.

 

Donc, pour résumer : ça aurait pu être largement mieux mais c'est déjà pas mal, il faudra tout de même rehausser sérieusement le niveau pour le 3ème volet (qui sera apparemment le dernier pour Chris Evans) histoire d'offrir une bonne conclusion à cette trilogie qui mérite mieux.

 

 

 

7/10

Partager cet article

Commenter cet article