Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Titanfall

5 Avril 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test, #MieuxqueBF4etGhosts

[Test] Titanfall

Vous avez été nombreux à baver lors de l'annonce de Titanfall et je dois avouer que je faisais partie de ceux qui ont lâché moult cris de jouissance lors du tout premier trailer... Certes, le jeu n'avait pas l'air très joli mais il était nerveux et bourrin ! Après une Beta et environ 65 heures de jeu, il est temps de dresser un petit bilan.

 

Je dois quand même avouer que j'avais quelques craintes ! Le jeu aurait très bien pu être complètement pété techniquement comme Battlefield 4 (j'avais prévu le test mais je n’ai pas trop envie de mettre une note négative ou un nouveau "Ryan Reynolds/20", on verra quand ils sortiront l'Alpha) mais non, Respawn est plus talentueux que Dice et le jeu tourne très bien ! Bon par contre, c'est aussi bien optimisé que Ghosts donc si vous voulez le faire tourner en Insane, bonne chance ! Surtout que le gain de qualité n'est pas vraiment visible.

 

Je ne vais pas vous mentir, le jeu est joli de loin mais loin d'être joli ! Les personnages sont bien modélisé, les titans aussi mais alors les textures... La plupart sont assez dégueulasses, alors certes, on ne le remarque pas trop car tout va vite mais bon, ils auraient au moins pu s'appliquer sur l'intérieur des titans qui est une bouillie dégueulasse !

<center><i>Non mais franchement, ils auraient pu s'appliquer, bande de sagouin</i></center>

<center><i>Non mais franchement, ils auraient pu s'appliquer, bande de sagouin</i></center>

L'avantage, c'est que le jeu tournera sur à peu près toute les configurations. Autre truc un peu gênant, ce sont les 50 Go que fait le jeu au total, ce message s'adresse surtout au possesseur de SSD qui risque de pleurer un peu en lisant ça. Bref, la fainéantise des développeurs qui se cachent derrière le "Non mais c'est pour que les petits processeurs galèrent pas".

Sinon, le jeu est plutôt bien fini ! Ce qui est surprenant vu l'état des FPS qui sortent dernièrement et qui semblent avoir été faits en deux jours par deux stagiaires du secrétariat sous prozac et qui rajoutent 15 bugs pour 1 retiré dans chaque patch (oui, je parle encore de BF4). On peut donc jouer tranquillement, il n'y a pas de bugs (du moins, je n'en ai pas vu), ni de plantage ou autre saloperie, c'est vraiment du très bon boulot !

Au niveau du son, c'est plutôt bien foutu ! Les cliquetis métalliques des titans sont bien rendus, le bruit des armes aussi. Rien à redire. Même les musiques sont cool !

<center><i>Le jeu n'est pas très beau mais il a le mérite d'être stable</i></center>

<center><i>Le jeu n'est pas très beau mais il a le mérite d'être stable</i></center>

Parlons maintenant un peu du coeur du jeu ! Le gameplay et le contenu !

 

Je pourrais simplifier le truc en disant que c'est du Call of Duty futuriste avec des robots et du Parkour. Je pourrais car c'est assez proche de la réalité mais c'est aussi assez éloigné. En effet, les déplacements sont très rapides, on a un petit jetpack qui nous permet de faire un double saut, on peut courir sur n'importe quelle surface, on peut même s'y accrocher pour prendre par surprise un méchant mais le gros plus, c'est qu'il n'y a aucune limitation ! Vous ne vous retrouverez jamais face à un mur invisible qui vous empêchera de monter quelque part, tout au plus, il y a un compte à rebours vous demandant de retourner dans le combat si vous sortez un peu trop de la carte. Parfois, je me retrouvais devant un chemin et je me disais "Je vais jamais pouvoir passer par là..." mais en fait, si ! Après quelques manoeuvres habiles, j'avais atteint mon objectif ! De plus, il y a plein de petite subtilité, vous pouvez monter sur le dos d'un titan ennemi pour le défoncer (dans ce cas, un gros bandeau rouge avec marqué "Rodeo" apparaîtra sur l'écran du joueur qui se fait chevaucher) ou monter sur un titan allié pour servir de soutien. Si vous utilisez le smart pistol, vous pouvez aussi shooter dans les grenades, les mines et les charges explosives grâce à l'auto lock (on reviendra sur ça).

 

Les déplacements donnent aussi lieu à des combats plus aériens et des courses-poursuites haletantes sur les toits avec moult Wallrun ! Bref, les combats n’ont rien à voir avec ceux d'un CoD ! Même si dans la forme, ça reste la même chose avec un gameplay très arcade et des armes avec peu de recul, le fond n'a rien à voir et c'est ça qui est plaisant. Titanfall n'est pas un simple FPS, c'est un Fast FPS.

 

Parlons maintenant des Titans ! Au bout de deux minutes, vous pouvez appeler votre Transformers personnel qui tombera alors du ciel de manière classieuse. Ensuite, sois vous le laissez se débrouiller tout seul en mode Garde, dans ce cas, le Titan restera à sa place et protégera la position, sois vous le mettez en mode Suivre, il vous suivra alors partout sur la carte ou alors vous mettez un gros cigare dans votre bouche et vous montez dedans pour en prendre le contrôle.

 

D'ailleurs, j'étais agréablement surpris de voir plusieurs animations différentes pour monter dans le Titan ! C'est le genre de truc qui devrait être dans chaque FPS avec des véhicules, surtout dans ceux qui se prétendent un minimum réaliste (comme BF 4, par exemple).

<center><i>Mon Titan se battant avec courage pour défendre mes fesses</i></center>

<center><i>Mon Titan se battant avec courage pour défendre mes fesses</i></center>

Une fois en Titan, on retrouve les mêmes commandes que lorsque l'on se retrouve à pied sauf que l'on est bien plus lourd et que l'on ne peut pas monter sur les murs. Par contre, on peut faire des glissades dans toute les directions pour esquiver les agressions des Pilotes et Titans adverses.

 

Bon, ça, c'était pour les bases, rentrons un peu plus dans le corps du sujet.

 

À partir du niveau 5 (oui, il y a des niveaux, de l'XP et des challenges à accomplir comme des 90 % des FPS mainstream moderne), vous débloquez la possibilité de faire votre classe. Choix de l'arme principale, secondaire et de l'arme anti-Titan (à utiliser contre les Titans donc, pour ceux qui n'auraient pas pigé le truc). En accomplissant divers challenges, vous débloquez de nouveaux équipements pour les armes principales... Comme dans... Tous les autres FPS sortant actuellement. Donc, je ne vais pas me fatiguer à tout vous expliquer sur l'équipement, passons directement aux habilités : vous pouvez en choisir deux parmi deux listes différentes. En vrac, il y a la possibilité de courir plus vite, de se rendre invisible, d’hacker plus vite les robots et tourelles, etc...

 

Le bon point, c'est que vous pouvez choisir de jouer un homme ou une femme et ça, c'est vachement bien de l'avoir mit, de penser au fait qu'il y a quand même une communauté féminine qui joue et que certaines d'entres elles jouent peut-être à Titanfall et que la guerre, c'est pas que pour les garçons et qu'on ne doit pas cracher impunément sur la communauté féminine. Pas comme BF 4 donc.

 

 

De mon côté, je regrette le fait que le skin du perso change seulement en fonction de l'arme qu'on utilise. J'aurais aimé de la vraie personnalisation... Comme dans Ghosts en fait et ça me fait vraiment mal de dire ça. Il en va de même pour les Titans, j'aurais aimé avoir mon Ogre couleur Kirby. Néanmoins, les design, à défaut d'être originaux, sont plutôt cool.

<center><i>Le loadout. Je voulais un titan Kirby</i></center>

<center><i>Le loadout. Je voulais un titan Kirby</i></center>

Superbe transition ! Pour les Titans, on retrouve le même loadout que pour le pilote sauf qu'il n'y a pas d'arme secondaire. Par contre, il y a aussi deux habilités à choisir dans deux listes.

 

Ouais, j'avais que ça à dire. Parlons un peu du Smart Pistol maintenant. C'est une arme avec un autolock, il faut viser le joueur adverse pendant quelques secondes pour le tuer instantanément. Oui, ça fait peur et j'avoue que les premières fois où j'ai succombé sous les tirs de l'arme, j'ai hurlé mais... cette arme est en fait très facile à contrer ! Il suffit en effet de passer derrière une poutre pour retirer le lock, sauter partout aide bien aussi et le lock s'arrête à partir d'une certaine distance. De plus, très peu de joueurs l'utilisent et pour faire du dégât avec, il faut être plutôt bon ou alors être face à des mous du slip (comme les deux gus qui m'accompagnent durant mes parties). Voilà, pas besoin de polémiquer, s’il avait été plus cheaté, là, il y aurait eu des raisons de gueuler.

 

Par contre, le jump kick avec visée auto, ça, c'est de la vraie merde ! 

<center><i> Un petit malin en invisible et au Smart Pistol juste en face de moi, un pas sur le côté, quelques balles et le malheureux est renvoyé chez sa maman, c'était pas compliqué !</i></center>
<center><i> Un petit malin en invisible et au Smart Pistol juste en face de moi, un pas sur le côté, quelques balles et le malheureux est renvoyé chez sa maman, c'était pas compliqué !</i></center>

<center><i> Un petit malin en invisible et au Smart Pistol juste en face de moi, un pas sur le côté, quelques balles et le malheureux est renvoyé chez sa maman, c'était pas compliqué !</i></center>

Bon, je vais conclure sur le gameplay en parlant des Burn Cards et des bots. Vous gagnez des cartes en jouant, vous pouvez en utiliser 3 dans une partie (que vous aurez préalablement sélectionné avant de jouer). Vous perdez l'effet de la Burn Card quand vous mourrez. C'est sympathique.

 

Ensuite, le jeu oppose des équipes de 6 joueurs et le reste, ce sont des bots. Ils sont utiles pour réduire le temps de spawn du Titan. Ils sont même importants dans le mode Attrition qui consiste à un deathmatch où joueurs et bots comptent dans le score pour faire gagner l'équipe. Parmi les bots, il y a des robots que vous pouvez hacker pour qu'ils combattent à vos côtés. De plus, il y a des petites scènes scriptées qui donnent vie au champ de bataille et ça, c'est vraiment bien.

 

Passons maintenant au contenu.

 

Tout d'abord, il y a 15 cartes très bien foutues avec des ambiances différentes (ça ne se verra malheureusement pas sur les screens). Par contre, c'est au niveau des modes de jeux que c'est un peu la misère ! Seulement 5 modes et pas super originaux en plus ! On a aussi le droit à une campagne (dont l'histoire se résume à gentil rebelle vs méchante corporation) qui nous place du côté de la Milice et de l'IMC. Ce n'est pas très intéressant mais la mise en scène est sympa et c'est un passage obligé pour débloquer les châssis des Titans.  Bon, dans un sens, c'est toujours mieux que la campagne de Ghosts et BF 4 et en plus, vu que le jeu considère que l'on a gagné même lorsqu'on perd, ça donne lieu à des petits trucs rigolo dont je vous laisse la surprise. Bon, rassurez-vous, Respawn a annoncé qu'il y aurait de nouveaux modes de jeu gratos.

 

Bon, passons à la conclusion !

 

 

Conclusion :

 

Titanfall est un très bon fast FPS ! Ce n'est pas la révolution annoncé mais c'est un excellent rafraîchissement avec des tonnes de moments épiques qui enfonce très profondémment ses pitoyables concurrents dans les âbimes de la médiocrité.

 

Les + :

 

- Rapide, nerveux et fun

- Des moments épiques

- Rafraîchissant

- 15 excellentes maps

- Le Parkour

- Les Titans

 

Les - :

 

- Pas très beau

- Peu de mode de jeu

- Le jumpkick

- Les serveurs Microsoft

 

 

 

17,5/20

[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall
[Test] Titanfall[Test] Titanfall[Test] Titanfall
[Test] Titanfall[Test] Titanfall
[Test] Titanfall[Test] Titanfall

Partager cet article

Commenter cet article