Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] South Park : Le Bâton de la Vérité

12 Mars 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

[Test] South Park : Le Bâton de la Vérité

Des bons jeux South Park, y en a pas eu des masses ! Le seul auquel j'ai joué était le South Park Rally sur PS1 et c'était vraiment de la daube alors j'avais quelques craintes pour The Sitck of Truth, même si les créateurs de la série  étaient très présents sur le jeu... Il est finalement sorti et ça ne m'intéressait pas du tout... Pourtant, je me suis laissé tenté au détour d'un Micromania et j'ai acheté le jeu... Pourquoi ? Je ne saurais le dire, la jaquette m'inspirait confiance (ah, le bon vieux temps où on se fiait à la jaquette pour acheter un jeu) et puis bon, j'adore le dessin animé. La surprise fut de taille...

 

Donc, nous sommes face à un RPG au tour par tour ! On commence de manière assez classique en créant son personnage et hop, on est balancé dans la ville avec notre première quête : trouver des enfants avec qui jouer. C'est un peu après que l'on pourra choisir sa classe : Guerrier, Mage, Voleur et Juif. Chaque classe à différentes capacités et caractéristiques. Le jeu est simple mais pas simpliste ! En effet, on ne touche pas aux caractéristiques du personnage (qui ne sont même pas visible), par contre, on gagne un point à chaque niveau qui permet de faire évoluer les 5 talents que l'on débloque en passant aussi des niveaux. Bien entendu, les talents sont absolument improbables comme le super Pierre, Papier, Couille du Guerrier !

On a aussi des aptitudes qui donnent différents bonus aux personnages, où gagne la possibilité de débloquer une aptitude à chaque fois que l'on obtient un certain nombre d'amis sur Facebook.

<i><center>La liste des talents du Guerrier, complètement débile !</i></center>

<i><center>La liste des talents du Guerrier, complètement débile !</i></center>

Passons au combat ! Donc, on se balade dans toute la ville de South Park dans le plus pur style de la série et on croise donc des ennemis sur notre chemin que l'on peut éviter ou affronter ! Le premier qui frappe à l'avantage de débuter le combat. À la manière d'un Final Fantasy old school, on est transporté sur un autre écran et le combat commence. Une roue apparaît alors autour du personnage, vous pouvez attaquer avec l'arme principale ou l'arme à distance, vous pouvez aussi utiliser un objet, examiner l'ennemi (pour voir ses forces et faiblesses), utiliser la magie... des pets (oui, oui) ou une aptitude.

Si vous utilisez un objet (que vous pouvez utiliser sur votre copain), vous ne pourrez pas en utiliser un autre mais vous pouvez tout de même attaquer. Si vous utilisez une aptitude, vous ne pouvez pas attaquer avec une autre arme et cela consomme vos PP (barre bleue en dessous de la barre de vie), il en va de même pour la magie des pets qui consommera la barre de mana.

Une fois que vous avez sélectionné votre action, vous ne restez pas passif ! En effet, les aptitudes réclament souvent une combinaison de touche ou une action précise à faire ! De même, lorsque vous attaquez avec votre arme, il faudra attendre qu'un petit scintillement apparaisse au niveau de l'arme pour balancer le coup et faire un maximum de dégât !

Une fois que vous avez fait ça avec votre personnage principal, vous devez faire de même avec votre compagnon ! C'est ensuite aux ennemis d'attaquer mais là encore, vous n'êtes pas passif en pouvant bloquer les attaques des ennemis lorsqu'un bouclier apparaît au pied de vos personnages ! Vous prendrez toujours des dégâts mais de manière amoindrie et vous éviterez aussi d'avoir différents debuffs. Il y a aussi la possibilité d'utiliser des invocations mais... je resterais volontairement silencieux sur ce sujet car le plaisir de la découverte est immense.

Vous pouvez aussi améliorer vos armes et équipements en ajoutant des effets qui permettent, par exemple, de faire saigner l'ennemi, de l'enflammer, etc. 

Donc oui, le système de combat de South Park est simple mais il est très complet et tactique mais...

<i><center>Simple mais loin d'être simpliste !</i></center><i><center>Simple mais loin d'être simpliste !</i></center>

<i><center>Simple mais loin d'être simpliste !</i></center>

... Mais le jeu est beaucoup trop simple, même en expert ! Même s’il y a quelques boss qui demanderont quelques essais en plus, les combats sont généralement très simples ! C'est dommage mais bizarrement, ça ne gâche pas le plaisir de jeu, c'est sûrement grâce à l'humour omniprésent.

Que ce soit dans les armes, les quêtes, les attaques, etc. L'humour est toujours là ! Dans les descriptions dans les designs ! La patte de la série est partout ! Les fans seront comblés et ceux qui ne connaissent pas se taperont quand même quelques rires ! De plus, l'univers est rempli de référence aux 17 saisons de la série mais rien n'est grotesque ! Par exemple, on a la possibilité de capturer 30 figurines de... Chinpokomon (comprendra qui pourra).

<i><center>L'humour totalement WTF de la série est omniprésent</i></center>

<i><center>L'humour totalement WTF de la série est omniprésent</i></center>

L'exploration est aussi très importante dans le jeu ! Pour tout débloquer, on retrouve notamment le plaisir de devoir débloquer un pouvoir avant d'avoir possibilité de récupérer certains éléments. Il y a aussi moult endroits cachés, le jeu est vraiment un plaisir à explorer.

Parlons un peu de technique ! Graphiquement, il reprend le style de la série avec une fidélité incroyable donc c'est très plaisant ! Les musiques sont excellentes, les doublages aussi (la VO officielle) et en plus, grande première pour un jeu Obsidian, y a pas de bug ! Eh non ! Pas l'ombre d'un bug ! Ça, c'est une révolution !

<i><center>Le jeu est d'une extrême fidélité</i></center>

<i><center>Le jeu est d'une extrême fidélité</i></center>

Bon, parlons un peu de l'histoire ! Elle est simple mais il y a des rebondissements pour tenir en haleine et ça se laisse suivre, je n’ai rien à dire de mal dessus, c'est comme si on regardait un excellent épisode de la série.

 

A noter aussi que si vous voulez tout débloquer, il faudra y passer plus d'une vingtaine d'heures ! Sachant que je vous encourage grandement à jouer toute les classes !

 

Il est l'heure de conclure !

 

 

Conclusion :

 

 

South Park est un excellent RPG, un excellent jeu et une excellente adaptation ! A ne louper sous aucun prétexte !

 

 

Les + :

 

- Fidèle à la série

- Simple mais complet

- Un jeu génial, tout simplement

- Vivement la suite !

 

Les -  :

 

- Un peu trop facile

- Un conseil, ne jouez pas avec le combo clavier/souris

- Y aura une suite, hein ?

 

 

 

 

19/20

<i><center>Ca, c'est juste parce que j'aime la jaquette</i></center>

<i><center>Ca, c'est juste parce que j'aime la jaquette</i></center>

Partager cet article

Commenter cet article