Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Resident Evil : Retribution

26 Mars 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #review, #Cinéma

[Review] Resident Evil : Retribution

Resident Evil : Retribution est le dernier opus de la, très, longue saga Resident Evil par le meurtrier Paul W.S Anderson ! À vrai dire, ça fait longtemps que j'ai vu le film, je l'ai même regardé plusieurs fois et lorsque je me suis retrouvé face à la page pour faire la critique... Eh bien j'étais incapable d'écrire quoi que ce soit... Car si les précédents films étaient mauvais, celui-ci dépasse de très loin la fiction.

 

Pourtant, ça commence plutôt bien avec un générique en "retour arrière" sympa, une bonne musique ! Ça annonce du bon, mais ensuite, on rentre dans le film. C'est là que l'horreur commence, je ne prendrais pas la peine de détailler les nombreuses incohérences, les trucs oubliés et faux raccords (bien qu'il y en ai un magnifique dans la course poursuite avec les Plagas à moto). Par contre, je vais vous parler du fait que le film est découpé en niveau. Oui, en niveau, comme dans un jeu vidéo ! À la base, Alice, qui réapparaît nue, est enfermée dans un complexe sous la glace qui est découpé en plusieurs morceaux représentant différents environnements comme Moscou, New York. Les niveaux servent à faire des tests pour Umbrella qui n'est plus dirigé par Wesker (qui est maintenant un gentil, oui, oui), mais par la Reine Rouge, l'intelligence artificielle du premier opus... Qui réutilise les mêmes expressions que dans le premier d'ailleurs ! 

 

Ensuite, c'est l'enchaînement des scènes d'actions à chier (sauf deux) avec de la musique de merde et des cosplay ! Oui, des cosplay ! On retrouve en effet des personnages de son homologue vidéoludique comme Leon S Kennedy, Barry et Ada Wong (qui est ressemblante et assez sexy). Je reprochais dans le précédent film que Chris Redfield ne ressemble pas du tout à la version JV mais en même temps, je saluais le fait que le personnage était assez travaillé... Là, on a une ressemblance digne d'un cosplayeur de la Japn Expo et on n’a aucune personnalité ! Super !

 

Bon, pour le plaisir, je vais quand même citer les moments les plus WTF du film : les Las Plagas en motocross qui se prennent pour Travis Pastrana, la voiture avec des néons bleus qui s'offre un ride en CGI pour descendre dans le métro, le chinois qui meurt après deux lignes de dialogues, le second chinois qui meurt après... aucune ligne de dialogue, Wesker boudiné dans sa tenue moulante, la petite fille sourde qui entend ce que les gens disent, la stratégie commerciale de Umbrella (pire qu'Apple), le fait que Alice se branle de l'avenir de ses camarades des anciens opus.

 

Finalement, quand je vois Retribution, je me dis que les précédents n’étaient pas si mauvais que ça !

 

Comment vous dire tout ce qui ne va pas ? Rien que la tenue emo/goth/sadomaso de Alice est effroyable, le jeu de Mila Jovovich n'est plus convaincant... C'est un désastre ! 

 

Alors, certes, vous allez pouvoir vous rincer l'oeil sur Mila en culotte, sur la poitrine de Jill mais franchement, qui veut voir un film juste pour ça ? Surtout que ce sont des moments fugaces et que ce n'est pas vraiment le but d'un Resident Evil alors qu'est-ce qui pourrait pousser quelqu'un à voir ça ? Qu'est-ce qui pourrait me pousser à vous recommander ça ? Bon sang, on ne sait même pas ce que deviennent Chris et sa soeur ! C'est comme si les scénaristes avaient complètement viré les anciens films du scénario ! Oh, on retrouve bien quelques figures connues comme un clone de Carlos, un clone de Michelle Rodriguez et ce bon vieux Luther West mais ils sont juste là pour mourir...

 

Bref, ce film est une catastrophe et le dernier sera sûrement tout aussi horrible. Vu le niveau de nullité de la chose, je suis obligé de décerner le premier Ryan Reynolds/10 de l'histoire de Mass Gaming.

 

 

 

Ryan Reynolds/10

Partager cet article

Commenter cet article