Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Test] Shootmania

26 Janvier 2014 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Test

[Test] Shootmania

Après avoir rencontré le succès avec son jeu de course Trackmania, Nadeo se relance dans l'esport avec un FPS qui répond au doux nom de Shootmania. C'est l'heure du verdict !

 

 

Pour ceux qui ont suivi les Gaming Live, le suspens est déjà passé et vous savez tout le bien que je pense du jeu ! Pour les autres, sachez que j'ai déjà passé 155 heures sur le jeu et je ne suis toujours pas lassé !

 

Donc, Shootmania, c'est un Fast FPS dont les commandes sont très simples à assimiler : ZQSD pour se déplacer, Espace/Clic droit pour sauter ou zoomer sur les plates-formes adéquates et Clic gauche pour tirer... Voilà, y a juste ça comme commande mais n'allez pas croire que le jeu est aussi simpliste car il y a pas mal de subtilité dans le gameplay. Tout d'abord, il y a la stamina qui est représentée par une barre qui se vide quand vous l'utilisez et qui se recharge toute seule, elle permet de prendre de la vitesse.

 

À partir de ça, vous pouvez effectuer des wall jump (saut contre les murs), faire des sauts plus long et rapide en utilisant certaines rampes et même de décélérer dans les airs. Autre élément de gameplay, il y a 4 armes différentes : les roquettes, le laser, les flares ( boule lumineuse qui explose avec air d'effet) et le nucleus (une grosse boule assez lente qui explose). Pour avoir accès aux différents types d'armes, il faut se trouver à certains endroits (plate forme pour le laser et les flares, tunnel pour le nucleus), la roquette est l'arme de base et on peut l'utiliser pour se projeter un peu plus loin ou, au contraire, repousser l'adversaire.

 

Le jeu a plein de modes différents et je vous renvoie au Gaming Live pour avoir des explications plus détaillées sur les différents modes mais voici, pêle-mêle, ce que vous pouvez retrouver dans le jeu : Royal, Royal(exp), Elite, Heroes, Jouts, Jailbreak, Mêlée, Obstacle, ect... La liste est très longue et il y en a pour tout les goûts.

 

Je vais me concentrer ici sur le mode Elite et Royal.

 

Le mode Royal consiste à "Chacun pour soi", il faut donc éliminer les nombreux concurrents ou capturer le pôle au centre de la carte. Sachant qu'au bout d'un certain moment, une tornade arrive et force les joueurs à aller au centre pour éviter d'être éliminé.

 

Ce mode est très rapide et nerveux, il demande notamment d'avoir de bon réflexe pour éviter d'être éliminé dès les premières minutes. C'est un bon mode pour commencer à jouer.

 

Il y a toujours beaucoup de monde à tuer sur les serveurs

Il y a toujours beaucoup de monde à tuer sur les serveurs

Il y a ensuite le mode Elite qui est celui joué pendant les compétitions ! Le mode oppose 2 équipes de 3 joueurs. Un joueur du premier camp attaque et les 3 adversaires défendent. C'est ensuite à un joueur du camp des défenseurs d'attaquer et ainsi de suite, chacun son tour. La partie se termine à 9 points avec au moins 2 points d'écarts sur l'équipe adverse.

 

Ce mode permet d'exploiter les différents aspects du gameplay. C'est un mode très addictif et on y prend beaucoup de plaisir en jouant avec des personnes que l'on connait.

 

Il y a un aspect communautaire très présent dans le jeu avec la possibilité de créer des cartes ainsi que des modes de jeux ! Vous pouvez aussi créer un skin et un klaxon pour votre personnage !

Le tableau des scores !

Le tableau des scores !

Techniquement, le jeu est potable, ni très beau, ni très moche. Il a l'avantage de tourner sur pas mal de configuration.

 

Au niveau des défauts, on peut citer un matchmaking parfois hasardeux et des serveurs pas vraiment au top parfois.

 

Voilà, le test est relativement court mais il y a 2 Gaming Live qui expliquent plus en détail et que je vous invite à regarder. Passons au verdict !

 

Les + :

 

- De nombreux modes de jeux

- Un Fast FPS qui change des répétitifs BF et autre CoD

- Addictif

- Aspect communautaire

 

Les - :

 

- Matchmaking à la rue

- Gros problème de connexion sur certains serveurs

 

 

 

16/20

Partager cet article

Commenter cet article