Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] La Stratégie Ender

9 Novembre 2013 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #review, #Cinéma

[Review] La Stratégie Ender

La Stratégie Ender est l'un de mes livres favoris et je l'ai relu à l'occasion de la sortie du film, toujours avec autant de plaisir.

 

Je ne tournerais pas autour du pot : le film est une adaptation médiocre mais c'est un film correct et c'est d'autant plus frustrant ! J'avais des craintes à propos du réalisateur (Gavin Hood) qui avait déjà montré son "savoir-faire" sur X-Men Origins : Wolverine. Je craignais un massacre mais en fait, il n'en est rien.

 

Déjà, il était impossible de caler tout le propos du livre en 1h54 et cela se ressent dans la réalisation, surtout au début où on a plus l'impression de regarder une bande-annonce qu'un film, les événements s'enchaînent vite et Gavin Hood essaye de caser un maximum de chose dans ce laps de temps avec plus ou moins de réussite.

 

Tout d'abord, toute la partie concernant Valentine et Peter (respectivement soeur et frère de Ender) est zappé et rien que ça, ça fera grincer les dents des fans du livre car c'est un élément majeur de l'histoire. Néanmoins, le film reste cohérent mais il manque cruellement de personnage secondaire important. Prenons le cas Bean, il est censé être une sorte de reflet pour Ender, le reflet du garçon qu'il était lors de son arrivée à l'école de guerre mais avec l'arrogance en moins. Cela est totalement dégagé du film. De même, la relation ambiguë entre Ender et le colonel Graff est sous-exploitée mais elle reste présente.

 

Alors certes, on ne s'ennuie pas et tout va très vite, je salue cependant monsieur Hood pour ne pas avoir sombré dans la niaiserie et le tout édulcoré made in Hollywood. La Stratégie Ender est un film où l'action n'est jamais longue, jamais destructrice pour rien. Le film se base plus sur la narration et ça, c'est plutôt bien et j'avais d'ailleurs peur que la fin soit charcutée pour être moins sombre que celle du livre mais il n'en est rien, c'est le seul moment où j'ai ressenti l'intensité du livre. Je regrette aussi que l'une des personnalités du livre n'ait pas été respectée (Petra, sérieusement ?)

 

Bref, si vous voulez voir une vraie adaptation du livre, je vous conseille d'aller voir ailleurs... Mais... car effectivement, il y a un mais... là où les derniers Harry Potter étaient des mauvais films et des mauvaises adaptations. La Stratégie Ender se paye le luxe d'être plutôt bon. Tout d'abord, la réalisation et la mise en scène sont très bonnes, les scènes d'actions sont rythmées (notamment les passages d'entraînement en apesanteur et les séances de commandement) et le scénario est très intéressant. Mention aussi à la bande-son qui est très juste et colle parfaitement au film.

 

Niveau jeu d'acteur, Asa Butterfield incarne très bien Ender et Harrison Ford joue très bien aussi et... c’est à peu près tout, vu que les autres personnages sont plutôt effacés mais le jeu reste correct.

 

Voilà, le film aurait été une plus grosse déception si il avait été mauvais mais ce n'est pas le cas. Pour les fans du livre, retirez deux à trois points à la note qui va suivre en fonction de votre fanittude.

 

7/10

Partager cet article

Commenter cet article

naon 10/11/2013 21:08

Très bien tout ça mais... Le livre (donc le film) parle de quoi?

naon 11/11/2013 02:13

Merci, il semblerait que cela m’intéresse peu... En attendant la critique du livre!

Mass gaming 10/11/2013 22:37

Il est vrai que j'ai la fâcheuse habitude de ne pas mettre un résumé du synopsis. En gros, il s'agit d'un jeune garçon qui est envoyé dans une école militaire pour devenir un commandant et détruire une race extraterrestre qui menace l'humanité.

Je ferais une critique du livre qui parlera un peu plus en profondeur de l'intrigue.