Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Superman : Man of Steel

23 Juin 2013 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma, #Bien profond dans Marvel

[Review] Superman : Man of Steel

Cette critique sera sûrement bordélique parce que je suis un peu lessivé car oui, Man of Steel est un film qui fatigue, pas dans le mauvais sens du terme hein mais imaginez-vous dans une sorte de machine à laver géante pendant 1h30.

 

Là vous vous dites : " Bah, le film, il dure 02h, non ? ". Effectivement mais la première heure est plutôt calme en nous présentant le personnage de Clark Kent à travers plusieurs flashback mais avant, on a une intro sur Krypton où l'on assiste à une maestria visuelle et c'est là que je me dis que je suis bien content de ne pas avoir vu le film en 3D car le flou et l'assombrissement de l'image aurait tout simplement gâché les magnifiques panoramas de cette planète en proie aux flammes.

 

D'ailleurs, le film nous abreuve de plan magnifique à l'image de cette séquence où l'on assiste au premier vol costumé de notre héros.

 

Donc, les images sont belles, très belles et très bien filmées, le début sur Krypton est donc un régal et tout le reste du film sera du même niveau, on a notamment des phases de combats très rapides mais pourtant très lisibles, c'est vraiment du très bon. On a aussi du Lens Flare mais c'est moins abusés que dans Star Trek : Into Darkness donc ça passe mieux.

 

Concernant le scénario (je vous avais prévenu, cette critique sera en bordel), on a quelques choses qui lorgne vers le côté sérieux des Batman de Nolan mais avec le côté science-fiction en plus. On a donc Jor-El qui décide avec sa femme d'envoyer leur fils Kal El vers une autre planète car il est le premier Kryptonien né de manière naturelle depuis des années et que Krypton se meurt petit à petit sauf que le Général Zod n'est pas super d'accord et commence un peu à mettre le bordel, il finira par être exilé avec ses hommes dans le no man's land spatial.

 

Oui, ce résumé est carrément à chier mais je ne veux rien spoiler car le scénario est plutôt intéressant même s’il y a quelques incohérences qu'on ne va pas vraiment retenir car le rythme du film est bien trop rapide pour qu'on s'attarde sur certaine petite bêtise.

 

Comme je le disais plus haut, on a une bonne heure de présentation à travers plusieurs flashback qui sont intéressants et bien foutus, on a un peu de philosophie sur la représentation du héros et sur le côté biblique de Superman. D'ailleurs, j'ai lu un peu partout que les références chrétiennes étaient abusées... C'est totalement faux, on a bien un petit discours, un petit plan autour de ça mais rien de bien choquant. Il y a donc de très bonnes idées dans cette heure avant de passer au reste qui se résumerait en deux mots : Action et Destruction.

 

Des combats, il y en a finalement peu mais ils sont tous impressionnants, surtout celui contre Zod avec la caméra placée dans le dos de notre héros. Une scène sublime. Côté destruction, Avengers peut aller se cacher dans un placard. Les effets spéciaux sont mieux, les plans aussi et y a de grosses explosions, des bâtiments qui tombent, qui explose... On a d'ailleurs du mal à croire que notre héros est en train de sauver des vies... Et j'espère que cela aura d'ailleurs un impact dans la suite (je ne pense pas que tout le monde soit content de voir une ville réduite quasiment à néant).

 

Autres bons points pour le film, le traitement de Zod, déjà, c'est bien qu'un film de Superman présente un autre méchant que Luthor. Ensuite, Michael Shannon est très bon et pour terminer, le méchant ne se contente pas de seulement vouloir détruire la planète pour faire le mal... Il a un véritable but, des motivations compréhensibles et ça, c'est bien ! La fin est d'ailleurs pleine d'émotion concernant ce méchant.

 

Pour les acteurs, la plupart jouent très justement, Henry Cavill est simplement fabuleux et il suffit d'une scène absolument magnifique pour que son image remplace celle de Christopher Reeves et nous fasse déclarer "Cet homme EST le nouveau Superman", il est très bon dans son interprétation de ce Clark Kent innocent, un peu perdu et en quête de réponse et il est époustouflant en héros déterminé et puissant dont le costume réinventé est magnifique et retire ainsi l'étiquette "Ringard" du surhomme ! Pour le reste du casting, il n'y a rien à redire hormis sur Lois Lane qui, malgré certaines scènes importantes, est plutôt fade, dommage.

 

Niveau mise en scène, Snyder abandonne les ralentis pour récupérer les gros plans façon caméra à l'épaule, chacun appréciera la chose en fonction des sensibilités mais je trouve cet effet plutôt cool.

 

La musique de Hans Zimmer est vraiment bonne, le thème créé par John Williams est remplacé par un nouveau thème très épique et le reste des musiques du film sont vraiment très bonnes et change des "BROOOOOM" auquel nous avait habitués le compositeur dernièrement.

 

Le film n'est pas exempt de défaut ! Certains dialogues sont un peu étranges ("Cet homme n'est pas notre ennemi..." Ah bah, c'est bien de s'en rendre compte après 20 minutes au cours desquels Superman défendait les militaires) et l'absence d'une scène post générique qui aurait pourtant permis d'introduire le prochain opus ou montrer les prémices d'un Justice League

 

Pour conclure, Man of Steel roule sur tous les films Marvel et s'envole vers les sommets du genre superhéroïque à la manière de cette sublime scène où notre héros s'envole pour la première fois. (Attention, The Dark Knight reste la masterpiece du genre quand même).

 

Et je terminerais par...

 

DANS TA GUEULE MARVEL !

 

 

 

 

9/10

 

Partager cet article

Commenter cet article

for more information 04/12/2014 10:12

Many people criticized the movie for no reasons saying it is not the usual fun superman movie that we had experience in the past. Well what I have to say is that they failed to the see the same change was the beauty of this movie.