Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Iron Man 3

28 Avril 2013 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma

[Review] Iron Man 3

Iron Man était un personnage de comics finalement assez peu connu avant sa première et très bonne adaptation en film. Le personnage est devenu une idole pour beaucoup de jeunes et l'un des super héros préférés des néophytes grâce à la magnifique interprétation de Robert Downer Jr.

 

Après un deuxième opus bâclé, il fallait un retour en force pour conclure la quadrilogie ( ou trilogie si vous ne comptez pas Avengers ), exit Jon Favreau ( qui aura tout de même un rôle plus que dispensable dans le film ) et bienvenu à Shane Black.

 

Première chose, ce troisième opus nous montre plus Tony Stark que Iron Man et plus qu'un film de superhéros, celui-ci se penche plus vers le buddy-movie/film d'enquête. Bon, ça reste du basique, ne vous attendez pas à du Seven version Marvel ! Les ficelles sont plutôt grosses et l'enchaînement est plutôt rapide malgré de petites longueurs après l'attaque de la villa de Stark, des longueurs qui donnent l'impression que Shane Black à un peu perdu le fil de son histoire et trouve un moyen rocambolesque et assez facile ( Exemple de la femme qui donne le dossier militaire de son fils à quelqu'un dont elle ne connait pas du tout l'identité ) pour débloquer la situation.

 

D'ailleurs, pour la petite histoire, on suit donc Tony Stark qui décide de traquer le Mandarin qui est considéré comme un gros vilain terroriste. Je ne vais pas en dire plus, car l'un des moments les plus intéressants du film tourne autour du Mandarin, une révélation qui fera hurler les fans du comics, mais qui apporte finalement une distance plutôt bonne avec le comics, une nouvelle histoire plutôt qu'un bête copié collé, j'aime !

 

Concernant les acteurs, Downey Jr possède le rôle de Strak et il sera bien difficile de le détrôner et d'effacer l'image qu'il a donné au personnage tellement il semble ne faire qu'un avec lui. Gwyneth Paltrow a enfin la possibilité de montrer son talent en ayant un véritable rôle dépassant le stade de la cruche servant seulement à se faire capturer. Guy Pearce est toujours aussi brillant, peu importe le rôle.

 

( Cette critique est en bordel mais je m'en fous ! )

 

Pour l'action, les scènes d'actions sont très bien rythmées et très belles avec des effets spéciaux impressionnants. Attardons-nous un peu sur les effets qui sont véritablement grandioses, de A à Z ! Le combat final avec la Iron Legion est d'ailleurs le point d'orgue de cette maestria visuelle et l'on se réjouit que Iron Man affronte enfin un ennemi qui n'est pas qu'un simple gars avec une armure top destroy.

 

Pour le reste, on a le droit à un gosse pas trop con, pas trop chiant, mais qui aurait très bien pu ne pas être là ( mais bon, c'est la touche Disney ) et je craignais que le mioche amène Stark vers un côté niais, mais il reste finalement tout aussi piquant, un délice. L'humour est présent un peu partout, il fait parfois mouche, mais on a le droit à des trucs assez lourds du niveau d'un ado de 15 ans. Sachez, amis informaticiens, qu'il y aura moult faits qui vous feront bien rire devant l'absurdité de certains trucs, je ne vais cependant pas le noter comme un mauvais point étant donné qu'on est déjà habitué depuis longtemps aux films avec des mecs qui tape plein de trucs au hasard sur un clavier, celui-là fait au moins l'effort de se rapprocher un minimum de la réalité.

 

Petit conseil, n'allez pas le voir en 3D, elle détruit le film en floutant horriblement les scènes d'actions et en atténuant la lumière de manière un peu trop violente ( et payer 2 à 5 € en plus pour 3 braises qui volent, c'est un peu cher quand même ).

 

Bref, je ne sais pas quoi dire de plus sur le film, il est finalement assez basique, mais est une bonne conclusion pour le personnage qui évolue avec ses démons, on peut regretter le manque de prise de risque ( Iron Man alcoolique, c'est pour quand ? ), un script un peu confus, le rythme parfois haché, mais on passe un bon moment à rire un peu et à s'en prendre plein la tronche.

 

A noter que la scène post générique est sympathique, mais n'apporte aucune info sur les futurs films, ce qui est bien dommage

 

7,5/10

Partager cet article

Commenter cet article

M
Certes mais dans The Avengers 2 et pas dans Iron Man 4
Répondre
S
"Tony Stark will return"
Répondre