Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mass Gaming

[Review] Elysium

16 Août 2013 , Rédigé par Suicide-snake Publié dans #Cinéma

[Review] Elysium

Neill Blomkamp revient, 4 ans après le super District 9. Le deuxième efforts du bonhomme est il aussi concluant que le premier ?

 

Si vous avez un peu suivi le parcours du réalisateur, vous savez que ce dernier aime beaucoup les jeux vidéos et notamment Halo. Après la bande-annonce de Elysium, beaucoup pensait que le film était une sorte d'adaptation cachée, mais il n'en est rien. Certes, le film emprunte un peu à Halo... mais il emprunte surtout au monde du jeu vidéo en général.

 

Car Elysium est une adaptation de jeu vidéo en général. La construction du film est semblable à un jeu vidéo, les plans de caméra ainsi que certains effets (les scènes de combats et les plans à l'épaule avec le motion blur, notamment) ramènent dans l'univers du jeu vidéo. Il y a aussi les armes, les différentes morts, le héros, le méchant qui évolue, bref, on se retrouve devant un concentré de jeu vidéo et ce qui est cool, c'est que c'est bien fait !

 

La plupart des adaptations de jeu sont ratées, il en va de même pour les films qui essayent de s'en inspirer mais Elysium est bien au-dessus de tout ça, il emprunte ce qu'on voit dans les jeux sans le balancer à outrance. Chaque scène semble être un hommage au monde du jeu vidéo et bon sang, c'est un plaisir en tant que joueur de ne pas être pris comme un gros demeuré qui veut voir du cul, du nichon, de l'explosion et des ralentis avec une grosse musique Metal.

 

Là, on a du raffinement, Blomkamp a pris des éléments des TPS comme Gears of War, des jeux de combats comme Virtua Fighter, de RPG comme Mass Effect et de FPS comme Halo pour offrir quelques choses de délectables pour les yeux.

 

Bien sûr, les non-joueurs seront peut-être moins réceptifs mais cela ne change rien, le film est très bien mis en scène.

 

Pour le reste, on a le droit à des effets spéciaux impressionnants et chaque élément semble vrai et les gros plans sur les vaisseaux renforcent cette impression ! On avait déjà été ébloui en 2009 avec les effets de District 9 qui était très impressionnants pour un budget de 30 millions de dollars alors, imaginez le résultat avec 100 millions. Le film est plutôt violent, il y a de nombreuses explosions de corps assez dégueulasse.

 

Côté scénario, on a quelque chose d'assez basique, le héros est un mec un peu paumé a qui il arrive une couille et il veut s'en sortir, sur son chemin, il retrouvera son amie d'enfance et sa fille malade. Je ne dirais rien de plus car c'est vraiment basique mais cela reste suffisamment intéressant pour être suivi.

 

Les acteurs sont très bons, Matt Damon s'en sort très bien dans le rôle du héros de jeu vidéo et le méchant... Bon sang, il est badass le méchant !

 

On appréciera le fait que le film est sans temps morts, on ne s'ennuie jamais, que ce soit durant les scènes d'actions ou les scènes de blabla. De plus, c'est appréciable de voir un blockbuster qui ne met pas tout dans la destruction, on a quelques choses de plus posées ici et c'est agréable.

 

Bref, Elysium respire l'amour pour le jeu vidéo et la sincérité. On ne voit pas le temps passer et on prend du plaisir. Le seul regret, c'est que le scénario soit un peu trop basique et sans véritable rebondissement hormis celui de fin.

 

 

8/10

Partager cet article

Commenter cet article

iehomeloans.com 26/12/2013 08:21

7Le était un film vraiment incroyable. Nous allons vraiment l'impression que nous jouons un jeu tout en regardant le film. j'ai entendu dire que le film est entièrement basé sur un jeu vidéo. Je ne sais pas si c'est vrai vcompletley. Mais l'expérience du film est très différent. Merci pour le partage.

Kiwiwi 22/08/2013 12:52

J'ai vu ce film qui m'a bien plu aussi, par contre, bien que joueuse, je n'ai pas plus que ça fait de rapprochement avec les jeux vidéos... mais effectivement une fois qu'on le dit, why not !!!